Lettre Hebdo des marchés semaine 12

-Messieurs, je crois qu'on est endetté

-Mais non, monsieur le président, on est au printemps !

 

Vous avez les résultats du deuxième tour des élections en Russie vous ?

La semaine était chargée en meetings de banques centrales et les bonnes nouvelles se sont enchaînées :  la hausse des taux de la banque centrale japonaise -soit bien anticipée-, pas de révision des anticipations de taux  2024 du côté de la banque centrale US, une conférence de presse rassurante de J. Powell, une baisse surprise de 25 pb de la Banque centrale suisse, la bank of England a précisé une orientation vers un assouplissement. Le marché aime !  Les performances actions étaient au beau fixe cette semaine (+3,4% pour les 7 magnifiques, +5,4% pour le Nikkei). Les cycliques continuent de surperformer (US et EUR), mais c’est les segments les plus sensibles aux taux (Banques et tech) qui performent tout particulièrement cette semaine. Cet optimisme profite à toute la planète puisque le MSCI World affiche sa meilleure semaine de l’année. Tout cela dans un environnement ou les volatilités continuent de reculer. Le crédit est plus hésitant avec une relative stabilité sur la semaine. Côté taux, le mouvement est le plus fort de l’autre côté de la manche mais les courbes EUR et US se pentifient également et les taux réels repartent à la baisse. Enfin, l’or, le pétrole et le gaz se stabilisent sur la semaine. La semaine prochaine, nous surveillerons le sentiment économique dans la zone euro

Aujourd’hui il va faire beau ou pleuvoir : ca va dépendre du temps qu’il fait

Le dollar s’est apprécié sur la semaine (plus forte progression de 11 semaines) grâce à la publication d’indicateurs macro-économiques robustes alors que l’euro a lui légèrement reculé. Le Franc suisse s’est fortement déprécié (contre USD et EUR) après que la BNS a créé la surprise en assouplissant dès ce mois-ci sa politique monétaire de 25 pb. La Bank of England a, comme anticipé, opté pour un statu quo ce qui a fait se replier le sterling. La Banque centrale Australienne a également laissé son principal taux directeur inchangé ce qui a fait reculer le dollar australien. Seule la Bank of Japan a relevé ses taux et mis fin à la fois à sa politique de taux négatifs, et le yen a accusé un repli au plus bas depuis 4 mois. Face à la vigueur du dollar, les devises émergentes se sont dépréciées mais relativement moins que celles du G10. La banque centrale de Turquie a surpris les marchés en relevant de 500 pb à 50% son taux directeur, permettant à la livre de s’apprécier. Ce matin, c’est la dépréciation du yuan qui créait la surprise (-0,4% jusqu’à 7,23 par dollar, un plus bas depuis novembre). Dans la semaine à venir, Les banques centrales suédoise et sud-africaine devrait prolonger leurs statu quo alors que pour la  banque centrale de Hongrie les marchés anticipent une baisse de 75 pb.

Je ne sais pas ce que vous faites, vous, au printemps, mais moi, j’éternue.

La semaine dernière les différentes banques centrales (a l’exception du japon) ont rassuré et a semblent confiante concernant l’inflation conduisant à un repli sur les taux EUR et US. Les anticipations de baisse de taux sur 2024 se sont aussi repliées avec un marché qui anticipe -90 pb sur la BCE et -80 pb sur la Fed. La partie courte de la courbe se replie davantage (c’est un peu plus le cas sur la courbe US). Le rendement du Bund 10 ans est repassé sous le seuil des 2,40% et le rendement de l’UST 10 ans sous les 4,30%. Après avoir atteint des plus bas depuis fin 2021, les spreads souverains ont consolidé sur la semaine avec un léger biais à l’écartement. Le BTP-Bund 10 ans clôture la semaine autour de 130 pb et l’OAT-Bund 10 ans autour de 47 pb. Enfin notons que le marché semble commencer à se questionner sur la dette française avec plusieurs informations sur hausse du déficit de 2023 !

Bonne semaine à vous tous