Que les entreprises effectuent des opérations d’exportation ou d’importation sur les marchés internationaux, qu’’elles cherchent à se financer, à placer leurs excédents de trésorerie ou tout simplement a se sourcer en matières premières, elles s’exposent aux risque de marché.
En fonction de la conjoncture, les taux de change entre monnaies, les taux d’intérêts ou le prix des matières premiers peuvent fluctuer de manière importante et avoir un véritable impact sur les finances et les marges de votre société.
Ces incertitudes peuvent effectivement entraîner des baisses de revenus, des pertes de parts de marché ou une réduction des bénéfices. Tout cela peut empêcher l’entreprise d’être au « rendez-vous » de ses objectifs mais bien au-delà, rendre plus difficile les décisions d'investissement et la mise en place de stratégies de croissance.
Toutefois différentes options de couverture existent en fonction du besoin (naturel, ponctuel ou récurrent) et du type de couverture recherché (simple ou complexe) afin de de verrouiller les niveaux de marché.
Néanmoins, recourir à un instrument de couverture représente un coût pour l’entreprise. Il lui faut tout d’abord trouver le juste équilibre entre une couverture totale (coûteuse) et une absence de couverture (risquée). Il peut également être couteux de sourcer des compétences expertes afin de de maintenir le périmètre et la qualité du service.
En effet, suivant la taille de l’entreprise, le coté occasionnel ou la complexité de la problématique, les entreprises ne nécessitent pas forcément ou n’ont pas les moyens de l’internalisation d’experts des marchés financiers.