Evaluation des risques de Marché

Evaluation des risques de Marché

Evaluation des risques de Marché

Dans un environnement économique incertain et dynamique, la prise de risque est inhérente aux activités commerciales et industrielles, mais la manière dont une entreprise gère ses risques peut avoir un impact significatif sur sa capacité de création de valeur à long terme.

Votre niveau d’exposition au risque de marché dépend de nombreux facteurs, dont votre trésorerie, votre endettement, vos approvisionnements, l’endroit où vous vendez, votre niveau d’intégration aux chaînes d’approvisionnement mondiales ou même les règlementations locales.

Le risque de marché est donc inhérent à la majorité des entreprises qu’elles opèrent à l’international ou non et dans tous les secteurs. S’il n’est pas pris en compte et maîtrisé, il peut nuire à la croissance et la rentabilité de l’entreprise et même à leur position concurrentielle. Les risques de marche représente un enjeu majeur pour les entreprises et relève d’un impératif stratégique pour l’organisation

Les entreprises doivent donc diagnostiquer et élaborer un plan de gestion des risques pour identifier et atténuer les risques des fluctuations des devises, des taux et des matières premières. Ce plan devrait inclure une stratégie de couverture qui se devra d’évoluer dans le temps et suivant les fluctuations de marchés

Il est donc intéressant de diagnostiquer marché par marché votre exposition au risque et déterminer, en fonction du type d’opération, quelle est la politique de gestion des risques optimale qui doit être appliquée.

Cette politique de couverture vous permettra de savoir quelle protection contre le risque de marché doit être réalisée, à quelles dates et dans quelles proportions. Votre stratégie pourra être régulièrement mise à jour afin de s’assurer qu’elle soit en ligne avec vos objectifs financiers ou commerciaux.

 

Avantages

DIAGNOSTIC

Taleer mettra en place un diagnostic de votre risque de marché (change, taux d’intérêts, matières premières) afin d’appréhender les impacts de la volatilité suivant les conditions de marché et vos contraintes.

 

Avantages

ACCOMPAGNEMENT COMMERCIAL

Taleer vous aidera à mettre à jour des prix de vente « Euro» ou « devises » en fonction des contraintes de marché, dans l’optique d’acquérir un avantage concurrentiel en maintenant vos marges.

 

Avantages

SUR MESURE

Taleer vous aidera, en fonction de ces analyses, à opter pour la solution de couverture qui vous convient le mieux (naturelle, ponctuelle ou récurrente). Cette politique de couverture vous permettra de savoir quelle protection contre le risque de marché doit être réalisée, à quelles dates et dans quelle proportion. Votre stratégie pourra être régulièrement mise à jour afin de s’assurer qu’elle soit en ligne avec vos objectifs commerciaux.

 

Avantages

CONTRÔLE

Taleer vous proposera parallèlement une évaluation des impacts et des limites de chacune de ces solutions afin que vous puissiez choisir les solutions optimales pour votre organisation.