Dans un environnement économique incertain et dynamique, la prise de risque est inhérente aux activités commerciales et industrielles, mais la manière dont une entreprise gère ses risques peut avoir un impact significatif sur sa capacité de création de valeur à long terme.
Votre niveau d’exposition au risque de marché dépend de nombreux facteurs, dont votre trésorerie, votre endettement, vos approvisionnements, l’endroit où vous vendez, votre niveau d’intégration aux chaînes d’approvisionnement mondiales ou même les règlementations locales.
Le risque de marché est donc inhérent à la majorité des entreprises qu’elles opèrent à l’international ou non et dans tous les secteurs. S’il n’est pas pris en compte et maîtrisé, il peut nuire à la croissance et la rentabilité de l’entreprise et même à leur position concurrentielle. Les risques de marche représente un enjeu majeur pour les entreprises et relève d’un impératif stratégique pour l’organisation
Les entreprises doivent donc diagnostiquer et élaborer un plan de gestion des risques pour identifier et atténuer les risques des fluctuations des devises, des taux et des matières premières. Ce plan devrait inclure une stratégie de couverture qui se devra d’évoluer dans le temps et suivant les fluctuations de marchés
Il est donc intéressant de diagnostiquer marché par marché votre exposition au risque et déterminer, en fonction du type d’opération, quelle est la politique de gestion des risques optimale qui doit être appliquée.
Cette politique de couverture vous permettra de savoir quelle protection contre le risque de marché doit être réalisée, à quelles dates et dans quelles proportions. Votre stratégie pourra être régulièrement mise à jour afin de s’assurer qu’elle soit en ligne avec vos objectifs financiers ou commerciaux.