Lettre Hebdo des marchés semaine 13

-Ça y est je les ai enterrés !

 -Ah et pourquoi les œufs de Pâques sont sur la table ? Et où sont les enfants ?

- Heuuuuu, je reviens!

 

Désolé pour la newsletter avec du retard, je passais mon permis bateau à Baltimore !!

La petite semaine de fin de trimestre -avec ce grand week-end pascal- s’achève dans le calme, les données économiques et les commentaires des observateurs sont alignés avec ceux des semaines précédentes : une économie US solide, une confirmation de la normalisation de l’inflation et des banquiers centraux prudents !  Cela a donné des performances assez modestes côté actions, comme côté bonds ou crédit (spreads quasiment inchangés sur la semaine). Côté actions, on notera la surperformance de l’Europe (avec les attentes d’une BCE qui couperait finalement avant la Fed). Un indice japonais (Nikkei) qui recule avec à la stabilisation du JPY. Les matières premières, repartent à la hausse (+4% Brent, +3% métaux industriels…et le cacao !). Les cours de l’or ont de nouveau rebondi, progressant de 3% et établissant un nouveau record à 2 229 $. La semaine prochaine, nous suivrons de près les chiffres de l’inflation de l’Allemagne et de la zone euro ainsi que le niveau d’activité des entreprises (via la publication des indices PMI Euro) mais aussi les données de l’emploi NFP aux Etats-Unis.

Être en terrasse c'est bien quand on est en été, c'est moins bien quand on est un proche de Dupont de Ligonnès !

Le dollar a continué à se redresser cette semaine contre l’ensemble des devises sur fond d’une très nette réduction des anticipations de baisse des taux de la Fed notamment suite aux commentaires du gouverneur C.J. Waller de la Fed qui ne voit pas la nécessité de baisser les taux directeurs cette année ! l’EUR/USD a fini par passer en dessous de 1,08 pénalisé par la « faiblesse » de l’inflation française renforçant le scénario d’une baisse rapide des taux de la BCE (en juin ?). Grace au rebond du Brent le dollar canadien a performé. Le Yen a testé un plus bas par crainte d’une intervention de la banque centrale du Japon.  Le Franc suisse a poursuivi sa correction avec la faiblesse de ses taux directeurs. Grace à une inflation plus faible que prévu, la banque centrale suédoise (Riksbank) semble préparer les marchés à une baisse des taux dès le mois de mai : la couronne suédoise s’est dépréciée. De son côté la Norvège anticipe une baisse des taux directeurs à partir de septembre. Enfin le yuan chinois a corrigé (avec un écart onshore/Offshore historiquement élevé) suite aux espoirs de normalisation de la politique monétaire de la banque centrale chinoise.

Lundi dernier c'était la journée mondiale de la procrastination : Procrastinateurs du monde entier, unissons nous ....demain....ou après-demain!

Les taux ont également peu évolué cette semaine en l'absence de données macroéconomiques majeures. Les taux euro ont ainsi légèrement baissé au cours de la semaine, portés par un léger optimisme suite aux chiffres d’inflation en Espagne et en France. De plus, des membres de la BCE enfoncent le clou quant à leur intention de baisser les taux en juin, entrainant un léger aplatissement de la courbe euro. Le rendement du Bund 10 ans s’est uniquement replié de 2 pb sur la semaine. Suite au déficit public français pour 2023, La prime à payer par la France sur ses emprunts par rapport aux taux allemand (spread OAT/Bund 10 ans) s’est écarté de 4 pb sur la semaine pour repasser au-dessus de 50 pb. Le spread Italie Allemagne 10 ans a lui gagné 8 pb.  Coté US, la tendance est à l’aplatissement avec une marché qui a révisé ses anticipations de baisses de taux pour la banque centrale US : les intervenants sur les marchés prévoient désormais 73 pb de baisses pour l'année en cours (86 pb la semaine précédente) avec une possible première baisse en juin (probabilité 60%).

Bonne semaine à tous