« RATP : Rentre Avec Tes Pieds » Valérie Pécresse
C'est pas logique, le marathon : c'est censé être une épreuve d'endurance mais c'est toujours la personne qui court le moins longtemps qui gagne.
Les actifs risqués ont enfin fini par craquer cette semaine et reculent avec la hausse des taux obligataire : Le marché obligataire a été le principal « driver » des actifs risqués cette semaine, avec une sous-performance des actifs US (+12 pb pour le 10ans UST). Les discours des membres de la Fed valident toujours des baisses cette année mais indique qu’un peu de patience sera nécessaire. On peut rajouter à cela la hausse des prix des matières premières avec une montée du risque géopolitique. Les prix du pétrole (Brent) ont progressé (3,7%) au cours des cinq dernières séances et l’or (+2%) poursuit son rally. Côté actions, forte surperformance du secteurs énergie dans le sillage du prix du pétrole alors que les banques US perdent 4% sur la semaine avec la remontée des taux. On notera également la sous-performance des actions japonaises, avec une baisse de 4% du Nikkei, suite aux rumeurs de nouvelle hausse de taux. Le MSCI World $ recule de 1,5% sur la semaine, tiré principalement à la baisse par les indices US. Coté crédit les spreads notamment High Yield sont reparti à la hausse. La semaine prochaine, nous suivrons particulièrement la réunion de politique monétaire de la BCE (qui pourrait valider une 1 ère baisse des taux en juin prochain) et les chiffres d’inflation US.
Les wokes, les wokes, les wokes : on en fait un peu trop pour un ustensile de cuisine qui sert à faire des poêlées de légumes avec des nouilles !
Le dollar a corrigé au cours de la semaine écoulée suite à des données publiées un peu plus mitigées qui ont légèrement renforcé les anticipations de baisse des taux de la Fed. L’EUR/USD a rebondi suite notamment de la forte hausse des taux longs US. Les devises « matière première » Norvège, Australie et Nouvelle Zélande enregistrent les meilleures performances du fait du rebond du cours des matières premières (Brent). Le dollar australien bénéficie en plus de la publication d’un indice PMI plus élevé en mars. Le Yen japonais est resté relativement stable et le franc suisse a lui corrigé à la suite d’une inflation plus faible en mars. Côté émergent, les pesos chilien et colombien ont fortement augmenté face à des banques centrales plus prudentes dans le cycle de baisse des taux et du fait de la hausse des cours du cuivre et du pétrole. Le Yuan chinois est demeuré stable contre USD, soutenu par des PMIs meilleurs en mars.
On est quand même très vite passé de " je mettrais bien un short " à "et si on faisait une raclette ce soir"
Cette semaine, les taux euro et US ont été tirés à la hausse : J. Powell a réaffirmé que la Fed peut se permettre de prendre son temps pour être convaincue que l'inflation finira par atteindre sa cible, laissant ainsi penser que les 75 pb de baisse restent un point de référence pour les marchés. Du côté de l'euro, les taux longs ont connu une hausse modérée, soutenue par des taux réels plus élevés et une prime de terme plus importante. Le rendement allemand 10 ans était en hausse de 6 pb clôturant proche de 2,36%. La partie courte de la courbe euro est restée stable avec la perspective de normalisation monétaire de la BCE cette année (anticipation de baisse de 90 pb). Les spreads souverains, notamment l’Italie/Allemagne s’est tendu avec l’annonce du ministre de l'Économie italien, sur le fait que l’Italie déclenchera sans aucun doute la procédure de déficit excessif de l'UE. Le spread OAT-Bund 10 ans reste au même niveau que la semaine dernière malgré la déclaration de Fitch selon laquelle les données récentes confirment sa décision de dégrader la note souveraine de la France en fin de ce mois.
Bonne semaine à tous