Lettre Hebdo des marchés semaine 14 : Personne n’y échappe

Marchés financiers : Vague de panique !

 

Seulement 10 % de droits de douane sur Monaco et les DOM-TOM ? C’est le moment idéal pour créer une zone industrielle à Monte-Carlo et exporter notre fameux Saint-Émilion de Pointe-à-Pitre ou notre succulent Champagne de Fort-de-France !

 

L’annonce des nouveaux tarifs douaniers par l’administration Trump a déclenché une forte correction sur les marchés, accentuée par la riposte chinoise et la réponse imminente de l’UE. Malgré de bons chiffres de l’emploi aux États-Unis et avec un Powell qui temporise une baisse des taux, le mouvement « risk-off » s’est généralisé, impactant sévèrement les actifs risqués. Le S&P 500 a chuté de 16 % depuis février, les secteurs exposés au commerce international, comme les semi-conducteurs et les banques européennes étant les plus touchés. Les « small caps » américaines ont sous-performé, démentant l’idée que seules les grandes entreprises seraient affectées. La volatilité a bondi à des niveaux inédits depuis août dernier, et les spreads de crédit se sont brutalement écartés (+50 pb en deux jours), signalant de fortes tensions sur le crédit . L’or a fléchi sous l’effet des appels de marge, tandis que le pétrole (-12,5 % en deux jours) et le cuivre poursuivent leur chute. Dans ce contexte d’aversion au risque, les obligations souveraines ont bénéficié d’un fort mouvement acheteur. Les marchés surveilleront de près l’inflation américaine et la saison des résultats d’entreprises la semaine prochaine.

 

Devises : Le dollar dévisse !

 

Puisque les manchots des îles Heard et McDonald imposaient 10 % de droits de douane sur leurs importations de Harley Davidson, il est tout à fait logique que leurs exportations de glace pilée soient elles aussi taxées !

 

Le billet vert a connu sa plus forte chute quotidienne depuis novembre 2022, sous l’effet des tensions commerciales et d’une révision rapide des anticipations de politique monétaire (quatre baisses de taux prévues en 2025). Les devises refuges en ont profité, avec une hausse du yen (malgré une réduction des anticipations de resserrement monétaire par la Banque du Japon) et du franc suisse, tandis que l’euro a brièvement franchi 1,11 avant de revenir à 1,10. Les monnaies émergentes ont globalement progressé face à un dollar affaibli, à l’exception du yuan, fragilisé par les tensions commerciales sino-américaines (en attendant de voir si Pékin fait se déprécier sa devise pour compenser l’impact des tarifs américains). Le won sud-coréen a signé l’une des meilleures performances, soutenu par l’approche des élections anticipées, tandis que le zloty polonais a chuté après des signaux de baisse des taux de la banque centrale. Enfin le rand sud-africain a enregistré sa pire semaine depuis novembre 2024, pénalisé par l’instabilité politique et les répercussions des droits de douane.

 

Taux : Forte détente obligataire !

 

Et si on essayait le pacifisme commercial ? Le seul aspect positif dans toute cette histoire de droits de douane, c’est qu’il finira peut-être par sauver le climat… sans même le vouloir !

 

Les nouvelles tensions commerciales ont déclenché un rallye obligataire, les investisseurs anticipant un ralentissement économique nécessitant des politiques monétaires plus accommodantes. Aux États-Unis, les attentes de baisses de taux se sont renforcées, une première réduction en juin étant désormais largement intégrée. En zone euro, le taux terminal de la BCE est estimé à 1,85 %, sous la borne basse de la zone neutre. Cette réévaluation s’est traduite par une pentification des courbes des taux de part et d’autre de l’Atlantique, signe d’une probable adaptation nécessaire des banques centrales. Les taux souverains ont reculé, avec une surperformance de la maturité 5 ans, reflétant une révision à la baisse des perspectives de croissance. Les spreads souverains se sont légèrement élargis sous l’effet de l’aversion au risque, mais restent contenus grâce à des niveaux historiquement bas, limitant l’ampleur de la correction.

 

Bonne semaine à tous