Lettre Hebdo des marchés semaine 15

"Tu nous dois de l’argent…Combien as-tu gagné?" les impôts

"Vous le savez non ?"

"Oui. Mais on ne te dira pas, même si on sait déjà et si tu te trompes tu es puni"

Personne a un code promo pour impôts.gouv ?

Une inflation US qui réaccélèrent a surpris à la hausse ramenant le risque inflation au premier plan et mettant à mal la capacité de baisses de taux de la Banque centrale US cette année : Le marché ne price plus que 40 pb de baisse des taux de la Fed cette année. Pourtant, les actifs risqués restent encore résilients puisque les indices actions restent stable sur la semaine et des spreads de crédit également. Coté actions les émergents surperforment, tiré par l’Inde et l’Asie les Techs sont restées résilientes alors que les bancaires ont souffert. Coté Obligataire on notera une dispersion géographique avec une forte sous-performance de l’obligataire USD contre l’Europe notamment. Cette semaine le pétrole a initié une baisse (-1%) suite à des chiffres de stocks plus hauts que prévu. L’or progresse fortement (+3%) malgré la hausse des taux réels, avec la hausse des tensions Israël – Iran. Les cours du cuivre et de l’aluminium eux ont été relativement stables cette semaine. La semaine prochaine, nous nous concentrerons en particulier sur les données du PIB chinois et à la publication des ventes au détail US (15/04) et à la production industrielle US (16/04), deux indicateurs attendus par les marchés !

Pour les nageurs des JO : Pour info le délai moyen pour un rendez-vous en urgence chez un dermatologue est d’environ 1 an et demi

Grand vainqueur de la semaine le dollar s’est apprécié contre l’ensemble des devises du G10 après la sortie du chiffre d’inflation US et la réduction des anticipations de baisse de taux de la Fed (45 bp contre 160 bp en décembre !!). Le dollar semble avoir un potentiel limité à la hausse après les fortes réductions d’anticipations de baisses de taux de la Fed…sauf si les marchés « switchent » vers un scénario de hausse de taux . L’euro a naturellement chuté au plus bas depuis 5 mois, pénalisé par la force du dollar et avec des marchés qui anticipent la première baisse de taux en juin pour la BCE. Le yen japonais a atteint un nouveau plus bas depuis 1990, pénalisé également par la vive remontée des rendements US. Ni la fin prévue de la politique monétaire ultra-accommodante ni la menace d’une intervention de la banque centrale japonaise n’auront réussi à endiguer ce mouvement. Les dollar australien et néozélandais se sont dépréciés mais une banque centrale qui a sans surprise maintenu son taux directeur à 4,5%, ont limité la chute de ce dernier. Le dollar canadien a corrigé suite au statu quo de la banque centrale . Coté scandinaves la couronne suédoise est restée stable alors que la couronne norvégienne a légèrement poursuivi son appréciation malgré le retour du pétrole.

Chaque fois qu'il y a une éclipse tout le monde m'explique que ça ne re-arrivera pas avant 150 ans...mais deux ans après il y en a une nouvelle !!

Ce sont les chiffres de l’inflation américaine qui ont été le principal moteur de l’évolution des courbes euro et dollar : La politique monétaire américaine pourrait donc ne pas être suffisamment restrictive face à une inflation réaccélère. Même si C. Lagarde à réaffirmer jeudi la singularité de la zone euro cela n’a pas empêché les taux courts euro de subir l’influence de la remontée des taux dollar. La réunion de jeudi confirme toutefois que la BCE semble se positionner pour une première baisse de taux en juin. Le Bund évolue peu sur la semaine mais surperforme la courbe swap. L’univers des spreads périphériques reste relativement stable et semble faire fi des mouvements sur les taux et des perspectives budgétaires peu flatteuses de certains pays européens (suivez mon regard)

Bonne semaine à tous