Lettre Hebdo des marchés semaine 18

En mai fait ce qu’il te plait …. avec un Kway

Pourquoi les ponts du 1er et 11 novembre tombe en mai

J. Powell Président de la banque centrale US lors de la réunion de la banque de mercredi a confirmé qu’au vu des données actuelles, une hausse des taux reste très peu probable. L’environnement reste donc plutôt porteur pour les actifs risqués malgré les signaux de décélération de l’activité US. Toutefois, les actions ont joué au yo-yo et terminent la semaine en ordre dispersé avec les principaux indices quasi inchangé (ou en légère baisse) malgré un fort rebond marqué côté Chine. Côté taux, la correction était plus marquée sur la partie courte de la courbe (focus sur l’inflation). Ces réajustements sur les taux pénalisent les actifs à faible rendement soit le bitcoin, l’or et le yen japonais.  Nos très chers « Magnificent 7 » n’ont pas déçu. Amazon, Apple étaient attendus cette semaine et annoncent des résultats au-dessus des attentes. Apple a surpris avec l’annonce d’un plan record de rachats d’actions. Les prix du pétrole ont fortement baissé cette semaine avec l’atténuation des tensions géopolitiques (désescalade entre Israël et l’Iran). La semaine prochaine, nous suivrons les annonces de politique monétaire de la Banque Centrale d’Angleterre (BOE) et le taux de chômage de mars pour la zone euro.

Une vraie simplification ce serait la suppression pure et simple du bulletin de paie non?

Le dollar s’est légèrement affaibli cette semaine, suite à la banque centrale US qui écarte l’idée d’une hausse des taux directeurs. Après les chiffres de l’emploi US le marché reflète une première baisse des taux de l’autre côté de l’atlantique à partir de septembre (Novembre avant le chiffre !). Cette semaine le yen a été particulièrement volatile : Après avoir testé un plus haut, il est toutefois revenu (153 contre dollar) à la suite de nombreuses interventions des autorités monétaires japonaises (la BOJ aurait dépensé déjà près de 23 Mds $ pour renforcer sa devise !!). L’EUR/USD est demeuré stable, malgré la décélération de l’inflation sous-jacente en zone euro qui conforte les anticipations de baisse des taux de la BCE. Les devises émergentes se sont appréciées contre le dollar surtout après la réunion de la Fed. Les devises bénéficiant de fondamentaux forts et taux d’intérêt élevés attractifs (le Rand Sud-africain ZAR, le peso mexicain MXN et le forint Hongrois HUF) ont le plus surperformé grâce aux stratégies de carry trade qui consiste à bénéficier du différentiel de taux d'intérêt entre deux devises. Le Yuan chinois est lui demeuré stable malgré la faiblesse des données économiques du mois d’avril pour l’empire du milieu. En plus de celle d’Angleterre (BoE), la semaine prochaine nous suivrons également les réunions monétaires de la banque centrale australienne (RBA) et suédoise ( Riskbank).


Couvre-feu pour les moins de 13 ans ....mais Il y a vraiment des moins de 13 ans à Nice ?

Lors de la réunion de la Fed J. Powell a écarté la possibilité d’une hausse de taux en affirmant que les taux étaient à des niveaux suffisamment restrictifs. Jérôme a rassuré le marché en stoppant la hausse sur les taux US et… EUR. Sur la semaine et suite aux commentaires du président de la banque centrale US, les taux US surperforment les taux EUR sur la partie courte. Le rendement 10 ans allemand est resté au-dessus du seuil des 2,5% avant que les mauvais chiffres de l’emploi US ne le fasse traverser ce plancher : Le marché considère encore des taux EUR et US corrélés malgré une BCE qui se déclare indépendante de la Fed.  De plus, le swap d’inflation traite autour de 2.35% et la courbe des swaps anticipe un taux terminal autour 2,40% à horizon mi-2028…au-dessus des estimations de la BCE ! En l’absence d’action négative sur la note souveraine française la semaine dernière, les spreads souverains se sont resserrés cette semaine. La France contre Allemagne 10 ans autour de 45-50 pb alors que l’Italie Allemagne 10 ans est retourné vers la zone des 130 pb alors que Fitch après la clôture vendredi soir, a maintenu la note souveraine italienne.

Bonne semaine à tous