Lettre Hebdo des marchés semaine 19

Empreinte carbone : Le PSG évite depuis des années des trajets inutiles en sortant avant la finale de la ligue des champions !

Jul, des stars, un concert, un feu d’artifice sur le vieux port à Marseille ... c'est peut-être un peu too much pour fêter l’élimination du PSG de la Ligue des Champions

La semaine a été plus calme que la précédente, du moins sur le front des statistiques économiques, la fermeture des marchés financiers dans plusieurs pays a fortement baissé les volumes des transactions sur la semaine.  Les indices phares des différentes places mondiales ont toutefois inscrit de nouveaux records cette semaine, portés par des regains espoirs d'assouplissement monétaire de part et d'autre de l'Atlantique. Une batterie de statistiques bien orientées, que ce soit pour la croissance ou le marché du travail sont venues alimenter ce sentiment. L’appétit pour le risque des investisseurs s’est également illustré par un mouvement de resserrement des spreads de (différence de taux d’intérêt d’une obligation avec celui d’une obligation peu risquée) qui s’est concentré principalement sur les plus mauvais risques (High Yield). La semaine a également connu moins de volatilité sur les marchés obligataires alors que les taux souverains sont restés, dans l’ensemble, stables tant aux Etats-Unis qu’en zone euro. L’or rebondit nettement alors que le pétrole se montre bien plus attentiste. Le risque géopolitique semble difficile à cerner face à l’absence de trêve au Moyen-Orient et l’imminence d’une offensive à Rafah. De son côté l’OPEP (Organisation des pays exportateurs de pétrole) publiera son rapport mensuel mardi prochain et pourrait faire réagir l’or noir. La semaine prochaine nous suivrons avec attention l'inflation américaine en avril qui est attendue ce mercredi. Ce rapport a le potentiel de faire (re-re-re) basculer le marché en ce qui concerne le calendrier de réduction des taux d'intérêt attendu pour la Banque centrale US ( Fed).

Tous ces mois de campagne électorale pour les européennes et Slimane ne finit finalement que 4ieme !!!!

Le dollar américain fini relativement stable après les pertes de jeudi suite à la publication de données sur le marché du travail qui renforcent les attentes de baisse de la part de la Fed d'ici septembre. L’Euro s'est également négocié pratiquement inchangé avec un calendrier de données très très léger. La Banque centrale européenne a pratiquement « promis » une baisse de taux le 6 juin, seul persiste l’incertitude quant au nombre de réductions supplémentaires sur l’année. La livre sterling n’a que légèrement bénéficié des bonnes données sur l'économie britannique et de la décision de la Banque d'Angleterre de laisser son taux directeur inchangé jeudi (mais elle a indiqué se diriger vers un assouplissement monétaire dans les mois qui viennent). Les « minutes » des membres de la Banque du Japon lors de la dernière réunion du 26 avril ont été publiées jeudi et ont globalement témoigné d’une volonté à agir de nouveau sur la politique monétaire. Les traders considèrent maintenant le niveau de 160 comme un niveau plafond pour l'intervention du gouvernement japonais même si cela n’a que peu profité au yen japonais. Enfin, le yuan chinois s’affaiblit à la suite de nouvelles indiquant que les États-Unis envisageaient d’imposer de nouvelles sanctions à certaines industries chinoises…ce qui pourrait tendre encore davantage les relations entre les deux plus grandes économies du monde.

Des chiffres et des lettres victime de la réforme des retraites : à force de repousser l'âge de la retraite y a de moins en moins de gens qui peuvent encore regarder

Après avoir chuté la semaine dernière, les taux souverains font du surplace cette semaine, tant aux Etats-Unis qu’en Europe. Cette stabilité semble assez contre intuitive tant aux Etats-Unis le potentiel de baisse des rendements souverains est conséquent avec encore de nombreuses incertitudes et attentes sur l’atterrissage de l’économie américaine et la reprise du mouvement désinflationniste. Sur le vieux continent, par contre, cette stabilité semble avoir plus de sens compte tenu du rebond économique en cours et de la trajectoire de baisse des taux de la BCE qui parait tracée avec bien plus de certitude : Le compte rendu de la dernière réunion de la BCE (10-11 avril),publié la semaine dernière, prouve qu’une baisse des taux à la prochaine réunion de juin ne semble plus faire aucun doute…une minorité des membres de l’institution auraient même préféré les réduire dès avril !!!

Bonne semaine à tous