« Bonnes résolutions 2011 : Se dégager du temps pour la famille et finir la terrasse » Xavier Dupont de L.
C'est quoi votre bonne résolution pour l’année ? Moi c'est 30720x2880
Les discours de banquiers centraux toujours plus prudents et une inflation US publiée légèrement au-dessus des attentes, nous rappellent que toutes les conditions pour des baisses de taux ne sont pas encore réunies et que les mouvements de novembre/décembre 2023 étaient peut-être des « excès » de fin d’année. Côté taux, l’essentiel de la correction a plutôt eu lieu la semaine dernière, mais le mouvement de pentification des courbes se poursuit. Les marchés anticipent malgré tout encore une 1ere baisse des taux dès le mois de mars pour la banque centrale US (Fed) et le mois d’avril pour la BCE. Côté actifs risqués, l’appétit pour le crédit reste forte et le resserrement des spreads (l'écart de rendement d’une obligation et le rendement d'un emprunt non risqué) a été particulièrement marqué côté Euro. Côté actions, les gagnants de 2023 sont de nouveau là cette semaine (Actions Tech, Actions Cycliques, Actions japonaises), alors que les secteurs des bancaires, de l'automobile et des matières premières sont dans le rouge cette semaine. Les cours du pétrole et de l'or ont grimpé à cause de nouvelles attaques des Houthis contre des navires et à la suite de la riposte armée des forces américaines et britanniques. Sur le pétrole, toutefois, les fondamentaux défavorables côté demande ont à peu près contrebalancé pour l’instant la prime géopolitique (qui a plus impacté le coût de shipping). Enfin la saison de résultats du T4 a démarré et sera à surveiller la semaine prochaine. La semaine prochaine, nous suivrons également aux Etats-Unis, la production industrielle de décembre et en zone euro, nous aurons la confirmation des prix à la consommation de décembre.
Vu l'état de la planète, c'est de moins en moins stupide de célébrer le simple fait qu'elle ait pu faire une rotation complète autour du soleil
Le dollar a rebondi sur fond de -légère- correction des marchés boursiers et de déception sur inflation US. L’euro s’est également apprécié (laissant la parité EUR/USD relativement stable) soutenu par les discours des membres de la BCE. La livre sterling a elle aussi légèrement progressé avec le PIB du Royaume-Uni en hausse. Le yen s’est déprécié pénalisé par des chiffres d’inflation japonais légèrement plus faibles que prévu qui réduisent la probabilité d’un changement de politique monétaire en janvier. Avec l’annonce d’un rebond des réserves de changes de la banque centrale le franc suisse est retourné au-dessus de 0,93. La couronne norvégienne a suivi les variations des cours du Brent sur la semaine. Les devises émergentes ont connu des évolutions contrastées (hausse du rouble et devises asiatiques en repli mesuré). Coté Amérique latine, le peso chilien a chuté à la suite d’une forte décélération de l’inflation renforçant les anticipations de baisse des taux de la banque centrale chilienne. À noter, côté banques centrales, les statu quo de la Pologne et de la Corée du Sud mais aussi et à la surprise générale, une banque centrale chinoise qui maintient son taux d'intérêt (facilité de prêt à moyen terme).
Qui continue à manger sa part de galette alors qu'une personne a déjà trouvé la fève ? c’est quand même le goût de l'échec mélangé à la frangipane non ?
Les taux euro sont pratiquement inchangés sur la semaine malgré les propos de Schnabel (membre BCE) qui considère, assez logiquement la connaissant, que toute discussion sur les baisses de taux est encore prématurée. L’inquiétude géopolitique sur l’inflation n’est perceptible que sur la partie courte (2 ans) avec la hausse du pétrole et les coûts de transport maritime. Dans cet environnement, l’offre pléthorique de titres sur le marché obligataire primaire a été bien absorbée et a rencontrée une forte demande de la part des investisseurs. Cette stabilité relative contraste avec le mouvement sur les courbes US, malgré une inflation qui devrait plutôt inciter à la prudence quant aux baisses de taux attendues de la part de la Fed en début d’année. Les investisseurs parient toujours sur un choc sur le marché du travail qui forcera la Fed à accompagner le ralentissement macroéconomique américain...A suivre !
Bonne semaine à tous