« La pentecôte c'est quel morceau du boeuf ? » Fabien Roussel
Après l’épisode « risk-off » d’avril, un chiffre d’inflation US pas si effrayant et des données d’activité US qui confirment le ralentissement de l’économie américaine a permis au marché de rebasculer vers un environnement « risk-on » avec un retour des actions (effaçant les pertes d’avril) et un recul des taux réels. Les actions poursuivent donc leur rebond : nouveau plus haut historique pour le S&P500 au-dessus de 5300. Le Nasdaq surperforme à nouveau, ainsi que les actions chinoises sur fond de plan public massif pour soutenir le secteur immobilier et seule l’Europe reste à la traîne cette semaine. On notera également un fort recul des volatilités actions. Les taux réel 10 ans US et EUR reculent sur la semaine et sur les taux courts, le « pricing » de baisses des taux US est revenu à ces niveaux de la semaine passée (-44 bp pour 2024). Le retour des tensions commerciales USA-Chine et les tensions en Nouvelle-Calédonie alimentent le rebond des métaux (particulièrement le nickel). La semaine prochaine, on suivra particulièrement les PMIs aux États-Unis et en Europe (attendus en hause) ainsi que les minutes de la dernière réunion de la banque centrale US et le discours de Jérôme Powell.
Les 20 jours de pluie juste après l’achat de mes tongs.....Je n’en pluie plus de ce temps !!
Le dollar affiche un repli hebdomadaire avec le ralentissement attendu des prix à la consommation et une série indicateurs macro-économiques décevants. L’ensemble des devises se sont appréciées contre USD à l’exception du yen (toujours très dépendant des attentes des banques centrales US et japonaises) et du franc suisse. L’euro a touché un plus haut de 5 semaines en réaction aux propos d’Isabel Schnabel, membre du directoire de la BCE, qui a prévenu dans un entretien accordé à un journal japonais que si une réduction des taux de la BCE en juin « pourrait être appropriée », une deuxième baisse en juillet ne semblait « pas justifiée ». Ce sont les devises « matières premières » qui se sont le plus appréciées contre le dollar même si ventes au détail décevant en Chine ont pénalisé le dollar australien et néozélandais. Le dollar plus faible a permis aux devises émergentes de s’apprécier. La semaine prochaine, la banque centrale de nouvelle Zélande devrait maintenir ses taux directeurs inchangés
Mais il est où alors ce pont de ligonnès ?
Si le marché n’attendait plus que 29 pb de baisse avant la publication des chiffres de l’inflation US qui apaisent (un peu) les inquiétudes des investisseurs, il attend désormais presque deux baisses de taux et a définitivement écarté une éventuelle hausse des taux …. Mais la prudence reste de mise comme le rappelle J. Powell qui attend de réels progrès en provenance de l’inflation. Coté Euro, les attentes en termes de baisse des taux de la BCE sont demeurées relativement stable montrant probablement que le marché ne croit pas en la capacité de la BCE à s’engager seule dans un cycle de baisse de taux…laissant les US continuer à se battre contre l’inflation. Le 10 ans Bund reste autour de 2,50% cette semaine. En achetant moins de titres que lors de ses opérations régulières la banque du japon a impacté la courbe japonaise qui retrouve ses niveaux les plus hauts de novembre 2023.
Bonne semaine à tous