Lettre Hebdo des marchés semaine 22

Alerte enlèvement : Nom Soleil, Age 4.6 Mds d’années Description Jaune et rond. Si vous le croisez, ne vous approchez pas, il peut être chaud!

Je n’ai rien compris à cette histoire de note, de France, de standard, de pauvres et du groupe de new-wave norvégien des années 80 A-ha mais bon la France est donc maintenant en dessous de l’andouillette et des piles !

Encore une semaine qui a surfé sur les thèmes majeurs des taux et de l’inflation : le marché continue d’osciller entre risque inflation et risque croissance. Les taux progressent avec une hausse des points mort d’inflation, le spread de crédit (écart de rendement entre une obligation et un rendement sans risque) s’écartent notamment sur les plus mauvais risques aux US, tandis que les indices actions reculent… légèrement. La plupart des indices actions entament effectivement leur deuxième baisse hebdomadaire consécutive, même si les marchés finissent plutôt rassurés vendredi soir dernier par les derniers chiffres d'inflation aux Etats-Unis. Malgré un sursaut la volatilité reste contenue. Le secteur technologique sous performe cette semaine, avec notamment -20% pour SalesForce même si les 7 magnifiques sont stables sur la semaine. Avec des chiffres en dessous des attentes, la Chine déçoit (l’indice chinois HSI perd 2% sur la semaine) et du coup les matières premières se stabilisent (pétrole et cuivre) même si les positions spéculatives restent élevées. En plus du focus de la réunion de la BCE de jeudi prochain, nous surveillerons de près les données sur le chômage de mai en Europe et aux États-Unis.

Si ça se trouve les Français évitent de gagner Roland Garros juste par peur de ne pas comprendre Nelson Monfort.

Le dollar fait fit du verdict historique reconnaissant Trump coupable et a terminé la semaine quasiment inchangée tout comme l’Euro. L’EUR/GBP s’est légèrement apprécié après l’annonce d'une élection générale le 4 juillet. Grace a des données économiques meilleurs que prévues, seuls le franc suisse et la couronne suédoise se sont appréciées. En revanche, coté émergents la plupart des devises se sont dépréciées. On notera le rand sud-africain fragilisé par la perte de la majorité absolue du parti de l’ANC en Afrique du Sud et le peso mexicain le MXN a connu sa plus forte dépréciation hebdomadaire en 6 semaines (-2%, touchant un plus bas mensuel à 17,13 par USD avant de revenir autour de 17). En amont d’élections cruciales au Mexique, ce dimanche 2 juin. La roupie indienne continue sa dépréciation à l’aube du résultat des élections en Inde (qui ont débuté le 19 avril !!! et dont les résultats seront connus le 4 juin). Enfin le Yuan chinois s’est également déprécié en réaction à la déception des indices PMI du mois de mai en Chine. La semaine prochaine en plus de la BCE nous suivrons les décisions de la BoC (Canada), RBI (Inde), CBR (Russie) et NBP (Pologne) sont attendues !!!

Je suis allée sur SNCFConnect pour acheter un billet de train, j'ai atterri sur Parcoursup: je commence un cursus de science po beaux-arts médecine à Orléans demain midi!!

La BCE devrait effectuer sa première baisse de taux ce jeudi tout en gardant une posture prudente limitant le potentiel de baisse des taux EUR. Le marché anticipe seulement un peu plus de deux baisses de taux d’ici décembre (57 pb), après des données d’inflation EUR légèrement au-dessus des attentes. Les anticipations d’inflation continuent donc de rebondir et ont pentifié les courbes de taux avec un marché qui anticipe des taux « plus élevés pour plus longtemps ». Le rendement allemand 10 ans a augmenté de 11 pb au-dessus du seuil des 2,70%, un plus haut depuis novembre dernier. Malgré la hausse des taux longs, les spreads souverains continuent de montrer des signes de résilience avec l’appétit du marché pour les obligations périphériques. Nous suivrons tout de même ce matin la réaction des marchés à la dégradation de la note de la France par Standard & Poor’s Côté US, les adjudications de dette du trésor américain sont de plus en plus difficilement absorbées par le marché et le marché n’anticipe plus que 33 pb de baisse de taux sur l’année avec un taux terminal à 3,90% à horizon fin 2027 !

Quand Rafael Nadal a gagné son premier titre à Roland Garros, Jacques Chirac était à l'Élysée, Lyon écrasait le football français et Facebook n'était connu de quelques étudiants américains.

Bonne semaine à tous