Lettre Hebdo des marchés semaine 23

"Très heureux de cette invitation à célébrer les 80 ans du débarquement, monsieur Pompidou" Joe Biden

Le grand gagnant de cette élection, ça reste quand même le fabricant d’enveloppe bleu !

Avant les chiffres d’emplois US de vendredi le marché s’était un peu rassuré sous le coup d’indicateurs macroéconomique qui se consolide aux Etats-Unis. La Banque du Canada et la BCE ont délivré leur première baisse de taux comme largement attendu. Des solides chiffres de l’emploi US vendredi ne sont pas venu trop attaquer l’optimisme du marché, avec un rebond action et obligataire cette semaine, des spreads de crédit stables, et une volatilité action basse et résiliente. Sur les taux on notera une forte surperformance de l’obligataire USD. Côté actions, la hausse du pricing de baisse a regonflé les techs : Les 7 magnifiques et le Nasdaq en général surperforment : Nvidia a touché la barre des 3 000 Mds$ de capitalisation boursière. Les bancaires (avec la baisse des taux) et l’énergie (avec la baisse du Brent) sous performent. Les indices actions chinois se stabilisent, y compris côté immobilier. Les actifs émergents ont sous-performé avec les risques politiques liés aux résultats électoraux de la semaine (Afrique du Sud, Mexique et Inde,). La semaine prochaine sera tournée vers les US avec l’annonce de la décision de la banque centrale US, et la publication des chiffres de l’inflation.

Il est bien ce mois de juinvier ? Je n’en pluie plus de ce temps !!

Le dollar a reculé sur la semaine malgré des indicateurs économiques, au-dessus des attentes du consensus. L’euro s’était apprécié avant les chiffres de l’emploi US : La BCE a, sans surprise, réduit ses taux directeurs mais a révisé à la hausse ses prévisions d’inflation pour 2024 et 2025. La Banque du Canada avait également réduit son taux de 25 pb la veille et le CAD s’est dépréciée contre le dollar. La baisse des prix du Brent est venue accentuer ce mouvement (et a également impacté la couronne norvégienne). Côtés émergents, le rand a continué de reculer suite aux résultats des élections en Afrique du Sud la semaine passée. Au Mexique, le peso a fortement chuté suite à la victoire écrasante de Claudia Sheinbaum En Inde, a roupie s’est finalement stabilisé malgré l’annonce de la perte de majorité au Parlement du parti de Modi. La semaine prochaine, tous les regards se porteront sur les banques centrales américaine et japonaise.

C'est quoi cette histoire de retour de coqueluche ? il a été tué il y 40 ans par un camion alors qu’il roulait en moto!

La BCE a donc effectué sa première baisse de taux sans en dire plus sur le rythme de baisse de taux à venir, alors qu’elle revoit dans le même temps à la hausse ses prévisions d’inflation. Tout cela témoigne d’un cycle de baisse de taux lent et surtout de la difficulté à naviguer entre risque inflation et risque croissance. Le rendement du Bund 10 ans se replie légèrement sur la semaine. Le marché anticipe presque deux baisses de taux de la part de la BCE cette année. La dégradation de la note souveraine française n’a pas conduit à un écartement du spread contre l’Allemagne et le spread italien 10 ans est également resté stable. Côté US, Le rendement 10 ans avait perdu 20 pb et le marché anticipait presque deux baisses de taux cette année avant les solides chiffres du chômage de vendredi qui ont fait reprendre 12 bp aux taux US !

Bonne semaine à tous