Lettre Hebdo des marchés semaine 24

Alerte Info : Le président du Parti Animaliste exclu par son propre camp après qu'il ait annoncé une alliance avec Chasse Pêche et Tradition !

Est-ce que le spectacle des Jeux Olympiques pourra surpasser la semaine que nous venons de vivre !!

La semaine a vu des données inflation plutôt rassurant mais la vraie surprise est venue de la politique française. Les indices actions européens connaissent leur pire semaine depuis près d’un an, avec une sous-performance du CAC et des banques. Les spread OAT-Bund (différence entre le coût de la dette française et allemande) s’écartent au plus haut depuis 2017. Côté crédit, les spreads des plus mauvais risques (High Yield) s’écartent également. Coté US, les données sont plus rassurantes malgré une banque centrale (Fed) qui valide que les taux vont rester hauts longtemps : Les actions poursuivent leur tendance haussière, avec des volatilités toujours très faibles (S&P500, au-dessus de 5400…très concentré sur les Magnificent 7).  Les attentes du marché sur la Fed pour 2024 sont dorénavant plus fortes que celles sur la BCE mais le rebond de l’obligataire est global des deux côtés de l’atlantique. Un dollar fort et la faiblesse de la demande chinoise continuent de faire pression sur les prix des matières premières. La semaine prochaine, nous suivrons les enquêtes PMI les Etats-Unis et la zone Euro mais aussi au Royaume-Uni la décision du comité de politique monétaire de la Banque centrale d’Angleterre (BoE).

Marion Marechal le Pen a étrangement fait le choix du regroupement familial.

La décision d’Emmanuel Macron aura eu de fortes conséquences sur l’euro qui est sur des plus bas depuis près de 7 semaines et a entraîné un regain de hausse des volatilités implicites de toutes les parités contre Euro. Le dollar a progressé grâce à la dépréciation de l’Euro …et du yen: la Banque centrale du Japon (BOJ) a en effet sans surprise laissé ses taux inchangés mais a révélé son intention de réduire les achats de papier. Avec un marché du travail tendu, la banque centrale australienne (RBA) devrait maintenir son taux directeur le 18 juin et cela a fortement soutenu sa devise. Les différents accords politiques ont permis au rand sud-africain de progresser sur la semaine. Le peso mexicain a limité sa dépréciation avec les rumeurs d’intervention imminentes de la banque centrale du Mexique. La semaine prochaine nous attendons les décisions des banques centrales Anglaise, Australienne, Brésilienne, Chilienne, Hongroise, Indonésienne Norvégienne et Suisse !

Tout est bon apparemment pour éviter de se baigner dans la Seine…

Malgré une Fed plutôt attentiste et une montée des tensions politiques, la semaine a été marquée par un repli important sur le marché obligataire. Lors de sa réunion de politique monétaire, la Réserve Fédérale a décidé non seulement de maintenir ses taux inchangés, mais aussi de réviser ses prévisions (Dot Plots) avec seulement une baisse cette année (contre trois baisses prévues précédemment). Ce repli sur les taux s’explique donc plutôt par les bons chiffres de l'inflation aux États-Unis. Les investisseurs prévoient désormais deux baisses de taux cette année. Coté BCE, les anticipations de baisses ont également légèrement augmenté. Les courbes euro et dollar, se sont pentifiées sur la semaine. On notera le fort écartement des spreads souverains et swaps spreads, suite à la dissolution de l'Assemblée nationale, le spread OAT-Bund 10 ans s’est fortement écarté embarquant avec lui, le spread espagnol et italien et le crédit en général !

Bonne semaine à tous