Lettre Hebdo des marchés semaine 25

C’est le soir de la fête de la musique qu’on se rend compte que finalement on a un peu tendance à sous-estimer le talent des musiciens du métro.

Samedi c'est le départ du tour de France et évidemment qu'Armstrong se dopait...difficile d'être un énorme cycliste, d'avoir marché sur la lune et de jouer magnifiquement de la trompette sans prendre des trucs !!

Une semaine de relative stabilité sur les marchés. Les indices actions progressent légèrement, malgré des indices des directeurs d'achat (PMI) décevants. La volatilité action US est d’ailleurs toujours très basse.  Les « Magnificent 7 » sous-performent cette semaine après leur bond de la semaine dernière. La Chine et le japon sous performe également cette semaine. Même s’il est en retrait relatif le marché européen reste focalisé sur le risque français malgré une bonne adjudication OAT qui a rassuré. Les rendements des obligations d’état sont en hausse avec une sous performance coté US. La faiblesse de la demande chinoise a pénalisé le prix du cuivre qui s’éloigne de son plus hauts enregistrés en mai. La semaine prochaine, nous suivrons la publication des chiffres d’inflation européens et américains (core PCE), des indices de confiance des ménages et des indicateurs de climat des affaires dans la zone euro et aux US.

C'est l’été : les jours de pluie sont plus longs ! J’ai bien aimé le moment où il a fait beau en Juin là

Sur la semaine le dollar a progressé contre les devises à taux directeur bas (JPY, CHF), mais s’est déprécié contre les devises dites « matière première » (Couronne Norvégienne, Dollar australien et canadien). L’euro, a subi le repli des indicateurs PMI dans la zone euro. La Banque nationale suisse a continué à réduire son taux directeur et s’est dit disposée à intervenir au besoin sur le marché des changes afin d’endiguer l’appréciation du franc. De son côté, la Banque d’Angleterre, a maintenu son taux mais a signalé une possible réduction cet été. En Afrique du Sud le gouvernement de coalition du second mandat de Ramaphosa semble avoir convaincue le marché et le rand s’est apprécié. La banque centrale de Hongrie a baissé de 25 pb de son taux directeur et le forint est resté stable Comme attendu, la banque centrale du Brésil a maintenu ses taux directeurs. La banque centrale du Chili a, elle, poursuivi son cycle baissier sur son taux directeur ce qui a fait se déprécier le peso. Les banques centrales d’Indonésie et de Chine ont maintenu leurs taux directeurs ce qui a permis de soutenir ces deux devises

Une pensée pour la flamme olympique qui doit se ballade quelque part en France et tout le monde s'en fiche!!

Un peu plus de calme cette semaine sur le marché des taux : Les taux EUR ont évolué autour des niveaux de clôture de la semaine passée ! Les swaps spreads et le spread OAT-Bund 10 ans se sont stabilisé après le rebond la semaine dernière causé par le risque politique en France. Sept pays dont la France et l’Italie ont d’ailleurs été placés sous Procédure pour déficit excessif par la Commission européenne.  Cet évènement n’a pas tendu le marché car parallèlement, les émissions effectuées par l’Agence France Trésor ( AFT) cette semaine ont été plutôt bien absorbées par le marché. Du côté US, les signaux du ralentissement de l’activité sont faibles et le marché anticipe toujours deux baisses de taux sur 2024 (à partir de novembre). Le rendement de l’UST 10 ans évolue sur ses plus bas depuis mars.

Bonne semaine à tous !