Lettre Hebdo des marchés semaine 28: L'espoir d'une baisse de taux

« C’est terrible ce qui vient d’arriver à JFK » Joe Biden

Le côté positif avec la météo c'est qu'il n'y a besoin de summer body quand il n'y a pas de summer!

Malgré un risque politique qui perdure -et qui augmente même depuis hier- des deux côtés de l’atlantique, de bons chiffres d’inflation aux US et un discours de J. Powell plutôt optimiste redonnent de l’entrain au marché en ravivant les espoirs sur une première baisse de taux dès septembre aux USA. L’obligataire est donc le grand bénéficiaire avec une baisse généralisée des taux. Cette baisse bénéficie assez logiquement à l’or et aux actifs des pays émergents. Les actions ont évolué globalement en hausse mais avec une forte dispersion. Les petites capitalisations et les banques régionales en profitent alors que les 7 magnifiques sous-performent plombés par Tesla suite aux retards sur son robot-taxis. Le CAC sous performe toujours l’indice européen sur la semaine. Coté crédit les spreads de crédit (différence de taux d'intérêt d'une obligation par rapport à un taux de référence sans risque) sont stables -en contraction même pour les segments les plus risqué. Enfin, les prix du pétrole ont baissé sur la semaine. La semaine prochaine la saison des résultats du T2 qui débute sera à surveiller, La BCE devrait laisser ses taux inchangés lors de sa réunion jeudi et nous analyserons les ventes au détail aux Etats-Unis !

A l'instar de Kilian M'bappé, les tennismen français à Roland Garros sont très préoccupés par la situation politique en France depuis 1983…

Le dollar a continué de corriger avec un marché qui reflète maintenant pleinement plus de deux baisses des taux pour 2024. L’euro a bénéficié de la diminution du risque France après les résultats du second tour. Le yen s’est fortement apprécié suite à la baisse du dollar…et à une intervention opportuniste de la Banque du Japon. La livre sterling a continué son appréciation dans la lignée des élections et de la publication d’un PIB en hausse. Malgré la faiblesse du dollar, et suite à des données d’inflation plus faible que prévu la couronne Tchèque et la couronne Norvégienne ont corrigé. La réunion de la banque centrale néozélandaise qui laisse entendre des futurs baisses de taux, a également pénalisé la devise locale. La plupart des devises émergentes ont rebondi, face à la faiblesse du dollar, en particulier les devises « matières premières » : Peso Colombien, Chilien, Mexicain, et Rand Sud-africain en tête. Enfin, la faiblesse du dollar a également permis au yuan chinois de continuer son appréciation initiée début juillet !

C’était le dernier EURO de Cristiano Ronaldo...mais le pauvre, il n'est pas millionnaire en fait ??

Les signaux positifs sur l’inflation américaine ont fini de convaincre le marché d’une baisse des taux en septembre (25 pb de baisse entièrement pricés). Par contagion, Les taux EUR, suivent le même mouvement de baisse, notamment sur la partie courte de la courbe. Jeudi la BCE devrait toutefois attendre septembre avant d’effectuer la deuxième baisse de taux La surprise sur les élections françaises a plutôt rassuré le marché mais l’incertitude demeure élevée. Le spread OAT-Bund 10 ans est toutefois supérieur au niveau d’avant élections anticipées alors que les autres spreads sont revenus à leurs niveaux d’avant crise politique française !

Bonne semaine à tous