Lettre Hebdo des marchés semaine 29: Bye bye Biden

"J'ai demandé à chatGPT de me résumer la situation politique actuelle en France…et la paf la panne informatique mondiale " Un internaute

Biden devait au moins survivre à un krach aérien suivi d’une attaque de requin pour rattraper son retard

La victoire annoncée de Trump (avant que Biden ne jette l’éponge hier soir ? ) et le scénario de baisse des taux aux US (-60 bp de baisses de Fed Funds d’ici décembre) soutiennent la rotation des portefeuilles. Les Magnificent 7 reculent alors que les petites capitalisations et les banques US surperforment. Les semiconducteur souffrent avec le retour des inquiétudes autour de la guerre commerciale. Les nouvelles décevantes en provenance de Chine (ou le principale indice perd 5% cette semaine), continuent également de peser sur les actions européennes. De leur côté, les spreads de crédit restent très bas et sur les taux, les maturités courtes surperforment. Le cours de l’or a atteint un nouveau record cette semaine après les données sur l’inflation américaine. La semaine prochaine, nous suivrons la publication des données sur le PIB et l'indice des prix (PCE) aux Etats-Unis mais aussi la poursuite de la saison de publications de résultats avec notamment les résultats des Magnificent 7 !

Elle n’est pas gagnée cette élection pour Trump: Kennedy n’a pas été réélu après l’attentat de Dallas !

Le dollar a corrigé malgré l’amélioration de certains indicateurs macroéconomiques et les probabilités accrues de victoire de D. Trump. L’Euro lui a continué de s’apprécier avant de consolider après la réunion de la BCE. Le yen japonais a poursuivi son redressement toujours sur fond de rumeurs de nouvelles interventions de la BOJ sur le marché des changes et malgré l’éloignement de la perspective d’une hausse des taux de la BOJ en juillet avec les derniers chiffres d’inflation. En bonne valeur refuge et avec la baisse des marchés boursiers le franc suisse a enregistré la plus forte appréciation parmi les devises du G10. Les devises « matières premières » (les dollars australien et néozélandais et la couronne norvégienne en tête) ont corrigé avec la faiblesse des actifs risqués. Côté émergent, les devises sud-américaines (Peso colombien, chilien et mexicain et real brésilien) enregistrent une forte sous-performance, liées à la correction des matières premières (cuivre, pétrole…)

Quand j'étais petit "anticonstitutionnellement" c'était juste le mot français le plus long.... Maintenant je vois ce que ça peut vouloir dire!

La BCE a, sans surprise, décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés. Selon C. Lagarde une baisse en septembre reste une possibilité, dans la mesure ou la BCE disposera de données supplémentaires sur l'évolution de l'inflation. Les investisseurs pricent la probabilité de baisse à 80% pour la prochaine réunion et un total de 45 pb sur l’année. La tendance d’évolution des taux EUR était donc baissière avec un rendement du Bund 10 ans qui traite légèrement au-dessus de 2.4%. Les courbes EUR swap se sont pentifiées par la partie courte. Le spread OAT-Bund (différence entre les taux Français et allemand 10 ans ) semble trouver un point d’équilibre autour de 65 pb alors que le spread BTP-Bund ( différence entre le taux italien et allemand 10 ans ), lui, traite à 130 pb Aux États-Unis, les taux US clôturent la semaine inchangée avec un taux 10 ans traitant à 4,20%. En effet, malgré les avancées sur le front de l'inflation aux États-Unis, les gouverneurs de la banque centrale persistent à dire que la Fed n'est pas encore prête à réduire les taux !

Bonne semaine à tous