Lettre Hebdo des marchés semaine 3 : Enfin de bonnes nouvelles?

Je ne comprends toujours pas ce que la Cour suprême des Etats Unis reproche à Tic & Tac, ces deux charmants petits écureuils de chez Disney

Cette semaine, les taux d’intérêt ont fortement baissé, offrant ainsi un répit aux actifs risqués. La publication de données d'inflation rassurantes, tant aux États-Unis qu’au Royaume-Uni, a provoqué un renversement de la courbe des taux. Ce mouvement a favorisé le rebond des actions, particulièrement en Europe, qui a enregistré des hausses importantes. les bancaires US sont également les vainqueurs de la semaine avec un excellent début de la saison des résultats. Les spreads de crédit se sont légèrement resserrés, et la volatilité action a également diminué, signalant un retour à la confiance sur les marchés. Les matières premières restent bien orientées avec le pétrole déjà en hausse de près de 10% depuis le début de l’année. En dehors de l’investiture de Donald, la semaine prochaine, les PMI préliminaires de janvier dans la zone euro et aux États Unis focaliseront l’attention sur les dynamiques de croissance !

Pour assurer sa sécurité, Donald Trump va faire construire un mur autour de sa tête !


Le dollar a continué de consolider à ses niveaux élevés, atteignant un sommet depuis novembre 2022 avant de reculer légèrement après une atténuation de l’inflation et des propos accommodants de la Fed. L'euro, qui avait chuté à ses plus bas en deux ans, a rebondi vers 1,03. Le yen, soutenu par la baisse des rendements obligataires et les perspectives d’une hausse des taux par la banque centrale japonaise. La livre sterling a souffert des mauvaises données économiques britanniques, renforçant l'attente d'une réduction urgente des taux par la Banque d'Angleterre. Coté émergents, la Chine a annoncé une nouvelle batterie de mesures pour limiter la dépréciation du yuan. La Banque de Corée du Sud a, de façon inattendue, et contre le consensus maintenu son taux directeur à 3%. En revanche, sans surprise, la banque centrale de Pologne a laissé son taux directeur inchangé à 5,75%.

Est ce que les témoins de Jéhovah ouvrent la porte aux témoins de Jéhovah ?


Les marchés obligataires ont observé une forte détente cette semaine, en particulier après la publication de l’inflation américaine inférieure aux attentes. La perspective d’un assouplissement des politiques monétaires aux États-Unis et en Europe s’est renforcée, avec des baisses de taux anticipées en 2025. Les attentes concernant la politique de la Fed, tablent désormais sur 42 pb de baisses cumulées en 2025, contre 29 pb anticipés la semaine précédente. En Europe, les marchés anticipent désormais 100 pb de baisses de taux par la BCE d’ici 2025, ramenant les projections du taux terminal à 1,95 %. Ce mouvement a favorisé une compression des spreads souverains, avec des rendements des obligations périphériques se resserrant par rapport aux Bunds allemands. Le spread France contre Allemagne est repassé sous la barre des 80 pb, avec l’apaisement politique en France et le rejet de la motion de censure, alimentant l’espoir d’une stabilisation gouvernementale !

Bonne semaine à tous,