Lettre Hebdo des marchés semaine 30 : Dispersion sectorielle

« Les trains c’est fait, la pluie aussi, maintenant invasion de grenouilles et de sauterelles » Vladimir P.

Une cérémonie avec des bateaux et Céline Dion ..il ne fallait pas être superstitieux!

Semaine a été active et mouvementée, avec une saison de résultats mitigée (la déception Tesla et la prudence Alphabet), une forte dispersion sectorielle action et de fortes ventes coté secteur technologique (-4,9% pour les 7 magnifiques). On peut rajouter à cela, le désistement de Biden et l’hypothèse d’une victoire républicaine en novembre qui est (un peu) plus incertaine. Le secteur bancaire US continue de profiter de la rotation des portefeuilles.  Coté taux, aux US, le marché « price » 60 pb de baisse jusqu’à décembre et la courbe se « re-pentifie » avec la pente entre les taux  10 ans et 2 ans , qui a atteint son plus haut niveau depuis 2 ans. Le yen japonais est l’un des gagnants de la semaine et poursuit sa hausse. La déception côté croissance chinoise pèse sur les métaux industriels et le cuivre et le luxe européen. Les cours du pétrole ont reculé au cours de la semaine écoulée, atteignant des plus bas vus lors de la réunion post-OPEP début juin. La semaine prochaine, nous suivrons en zone euro, la publication les chiffres du PIB et d’inflation et les données d’emploi du mois de juillet et la décision de politique monétaire de la banque centrale aux Etats-Unis.

Bon ben finalement, ils ont touché à son poste à Hanouna !

Sur la semaine le dollar reste quasi inchangé. Le yen lui s’est apprécié contre toutes les devises du G10 avec le débouclage massif de positions de « carry trade » (emprunter une devise à taux faible pour prêter une autre devise à un taux plus élevé). On notera également l’appréciation du Franc suisse avec le retour de l’aversion au risque sur les marchés cette semaine. L’euro n’a été que très peu pénalisé par des mauvaises données PMI (Purchasing Managers' Index). La Banque du Canada a abaissé ses taux directeurs et le dollar canadien a enregistré une baisse (pour la deuxième semaine). La principale surprise est venue de la Chine avec une banque centrale qui a réduit, lundi et jeudi, ses différents taux directeurs après la publication d’indicateurs macroéconomiques inférieurs aux attentes. Toutefois Le CNY ne s’est que très légèrement apprécié. La banque centrale de Hongrie a poursuivi son cycle d’assouplissement, et le forint a stoppé sa progression des dernières semaines. Pas de surprise non plus coté Turquie qui a maintenu son taux directeur à 50%.

J’avais tout misé sur Dupont de Ligones comme dernier porteur de la flamme !!

Aux Etats-Unis, les marchés ont retrouvé l’optimisme qu’ils affichaient en début d’année sur le potentiel de baisse de taux par la banque centrale alors que la décélération de l’inflation est palpable : la pente 2-30 ans US est même de retour en territoire positif. La correction du marché action a probablement exacerbé l’attrait pour les obligations, mais l’impact sur la forme de la courbe montre un changement. La partie courte de la courbe baisse avec un certain ralentissement de l’activité suggéré par différentes datas aux Etats-Unis (comme en zone euro) qui suggère un assouplissement prochain de la politique monétaire des deux côtés de l’Atlantique. Le marché attend toujours une première baisse de la Fed uniquement pour septembre (Rien donc cette semaine) d’autant que la croissance du PIB américain défie encore l’apesanteur ! Ce changement d’humeur des marchés n’a pas vraiment de conséquences sur les spreads périphériques : le Italie-Allemagne 10 ans traite sur les niveaux observés de début de mois.

Bonnes vacances et rendez vous à la rentrée