Lettre Hebdo des marchés semaine 31 (31 juillet 2023)

"Grace a moi toutes/tous les influenceuses/influenceurs de Twitter vont devenir du jour au endemain des stars du X!" Elon M.

Nous sommes donc à mi-chemin entre Twitter et X...
Nous sommes donc actuellement sur Twix ( pour les plus vieux Raider )!!! Dans un calendrier très chargé, les bonnes nouvelles semble avoir dominé. Les performances des actifs risqués (actions US surtout) serait presque décevantes. Le newsflow de la semaine confirme donc  le scénario de « soft landing » (surprise positive sur le PIB US et de la France du T2), le plus favorable pour les actifs risqués. De notre côté de l’atlantique, la situation macro semble toutefois moins rose et la saison de résultats, montre également une domination américaine : Les techs n’ont pas déçu cette semaine, (même si Microsoft en baisse de 4% fait exception). Les banques centrales, elles ont donc délivré les actions et les messages attendus même si la BCE s’est montrée un peu plus « dovish ». L’obligataire $ a sous-performé, tiré par les taux réels et continue de s’écarter de son homologue Européen: les raisons de la fin de cycle sont peut-être différentes ! C’est finalement la Bank of Japan qui a créé la surprise, en annonçant un ajustement de son «Yield Curve Control». Hormis un point de tension côté matières premières le pétrole en tête), c’était donc plutôt une semaine tirée par l’optimisme.

Je demande à mon boulanger si il lui reste des traditions, il répond il n’y a plus de tradition il n’y a plus de valeur il n’y a plus rien…il est temps de partir en vacances.
Avec des banques centrales qui ont délivré mais laissé planer le doute sur les décisions de septembre   et des publications de solides chiffres macro-économiques le dollar s’est apprécié contre toutes les devises du G10, à l’exception notable du yen (l’euro s’est notamment déprécié de 1,4% contre USD). À l’exception du forint hongrois (Suite à un assouplissement de 100 pb du taux au jour le jour à 15%) , les devises émergentes se sont appréciées contre euro. Le fait marquant de la semaine nous vient du japon avec une BoJ qui a décidé de revoir sa politique de contrôle de la courbe des taux (qui établit de fait un nouveau plafond à 1% pour le rendement des obligations à 10 ans). Cela a permis au yen de revenir à 139,7 par dollar et d’afficher des hausses hebdomadaires contre toutes les devises !  Cette semaine nous suivrons la décision de taux directeurs de la Banque d'Angleterre qui pourrait affaiblir le GBP en cas de hausse de « seulement » 25 bp

Regarder la télévision tous les jours, c’est une chose. Mais aller jusqu’à l’allumer…Euuuh!  
Le marché achète donc l’idée d’une pause en septembre. La BCE a relevé ses taux directeurs de 25 pbs portant la facilité de dépôt à 3,75%, C. Lagarde a continué son approche entièrement « dépendante des données », rendant ainsi possible l’idée d’une pause en septembre. Le marché achète pour l’instant plutôt l’idée d’une pause en septembre mais pourrait le marché ajuster ses anticipations en fonction des surprises à venir sur l'inflation. La BCE a commencé à mettre en œuvre des modifications de son cadre opérationnel en décidant de fixer la rémunération des réserves obligatoires à 0%. Le taux de dépôt continuera à être rémunéré pour les réserves excédentaires, qui s'élèvent à environ 3600 milliards d'euros contre environ 165 milliards d'euros de réserves obligatoires…une broutille !!!
Très bonne semaine à tous Prochaine lettre fin Aout…Très bonnes vacances! 

 

Cliquez ici pour télécharger la lettre hebdo des marchés