Lettre Hebdo des marchés semaine 35

– Alors la rentrée ??

– je ne veux plus jamais y retourner. Mes copains ne sont pas dans ma classe.

– C'est normal qu'il n'y ai pas tes copains, c'est toi le prof Jean-Louis .

Cette année j’ai fabriqué un cartable pour ma fille avec le carton de la télé 4k que j'ai achetée avec la prime de rentrée : pratique.

La révision baissière du PIB du T2, et les quelques signes de ralentissement du marché de l’emploi soulagent un peu la pression sur la Réserve Fédérale US et semblent plutôt bien accueillis par les opérateurs. Le marché obligataire poursuit sa détente après le sell-off de l’été (-13 pb pour le 10 ans US) même si les choses sont un peu moins simples en Zone Euro, avec l’inflation au-dessus des attentes. Côté actifs risqués, La volatilité s’est également détendu les indices actions ont progressé : le Nasdaq a surperformé et plus étonnant, les secteurs cycliques ont surperformé les défensifs. Les indices chinois poursuivent leur rebond, aidés par les PMIs et le package de mesures de soutien. Côté crédit, les spreads HY se sont resserrés aux US et les spreads IG continuent leurs immobilismes. Le dollar avait corrigé sur la semaine avant les NFP (Emploi US) et les cours des métaux de base et de l'or ont grimpé sous l'effet de la devise US. 

Ça fait à peine un mois qu’il n'y a plus de tickets de caisse dans les supermarchés et on sent déjà une vraie amélioration au niveau du dérèglement climatique j'ai l'impression !

Le dollar a été pénalisé par une série d’indicateurs américains décevants. Cela a renforcé le scénario d’un statu quo monétaire de la Fed pour septembre. La relative fermeté du dollar, la faiblesse de l’activité économique européenne, l’inflation et les divisions au sein de la BCE ont empêché l’EUR d’en profiter. Avec le rebond des ventes de détail japonaises et une banque centrale toujours accommodante, le JPY s’est lui par contre apprécié contre USD. Après un été difficile, l’AUD et le NZD ont également enregistré les plus fortes hausses avec l’appétit pour le risque. Du côté de la Chine l’incitation des banques d’Etat à vendre leurs dollars et l’amélioration des PMIs d’août ont permis au CNY de se redresser aussi. Enfin MXN a corrigé jusqu’à 17,12 contre USD à la suite de l’annonce de la commission des changes de mettre fin à son programme de couverture de change mis en place en 2017.

La France a de sérieuses chances de titre à la coupe du monde des anciens présidents inculpés face aux USA.

Suites aux indicateurs économiques, la semaine a été marquée par des baisses significatives sur le marché des taux US et EUR. Les prémisses d’un ralentissement du cycle économique aux États-Unis laissent entrevoir une pause de part de la Fed (uniquement 10% de probabilité de hausse lors de la prochaine réunion). Les taux américains ont donc évolué cette semaine dans un mouvement de pentification des courbes. La forte baisse des ventes au détail en Allemagne et la faiblesse de la demande intérieure en France ont permis une diffusion de ce mouvement sur les taux EURO. Le rebond de l’inflation au mois d’août des grandes économies européennes qui ont surpris les marchés à la hausse, a eu un léger impact sur les taux souverains. Un scénario d’un taux de facilité de dépôt de la BCE à 3,75% est de plus en plus adopté par le marché !

Très bonne semaine à tous