Lettre Hebdo des marchés semaine 35 (version de rentrée): Baisse des taux validée

Contrairement aux sports collectifs, tel que le football et le rugby, il est très rare de voir un échange de maillot à la fin d’une épreuve de natation !

En France, on est donc plus proche de la reformation du groupe OASIS que de la formation d’un gouvernement : La Procrasti-Nation

Avec les progrès notables dans la reprise du contrôle de l’inflation, la Fed devrait donc baisser son taux directeur lors de la prochaine réunion les 17 et 18 septembre 2024. Les investisseurs restent toutefois sur une réduction de 100 pb des taux directeurs d’ici fin d’année, (trop agressif ?). De plus, les statistiques américaines se suivent et confirment que l’économie se trouve dans une phase de normalisation et non de ralentissement brutal. Les marchés sont en confiance et ont porté les actions à leur zénith au mois d’aout, (+10,5% depuis le 5 août et 2ème meilleure clôture de l'histoire vendredi dernier pour le S&P500), à la veille d'un weekend de 3 jours. Toutefois, Les résultats de NVidia, une nouvelle fois en forte hausse et au-delà des attentes, n’ont pas suffi à éviter une baisse du titre qui entraîne dans son sillage les autres valeurs technologiques. L’appétit pour le risque concernant les obligations d’entreprise reste soutenu et tous les secteurs (Investment grade et High Yield) restent proches de leurs points bas annuels. Le pétrole affiche un recul notable avec les informations de presse selon lesquels l’OPEP tiendrait son calendrier de relèvement de production ces prochains mois. Les perspectives de baisse des taux d'intérêt par la Fed continuent d’alimenter la tendance haussière sur l’or.

 

Histoire d'être utile, les moustiques au lieu de sucer le sang ils ne pourraient pas sucer la graisse ?

A Jackson Hole, Jerome Powell, président de la FED, a laissé entendre que la banque pourrait abaisser son taux d’intérêt lors de la réunion de septembre. Sur l’été, le dollar US a subi une baisse après l’annonce de Powell et les bons chiffres du côté de l’inflation, qui ont ouvert la porte à réduction des taux d’intérêt dès la prochaine réunion. En Europe, Le taux d’inflation annuel est sorti légèrement au-dessus des prévisions   Pour la BCE, le niveau global de l’inflation lui permet toutefois de poursuivre son assouplissement monétaire en septembre mais à l’avenir la banque centrale se montrera probablement très prudente en focalisant son attention sur l’évolution des salaires. Avec le retour du sentiment « Risk On » l’euro a même atteint un plus haut annuel face au dollar US, malgré des données économiques plutôt poussives. Alors que la Banque du Japon reste prudente sur sa politique monétaire, le yen japonais a évidemment profité de l’affaiblissement du dollar avec le débouclement des positions de carry trade. Le franc suisse s’est également renforcé contre le dollar US alors que la livre sterling a également touché des plus hauts, grâce à des indicateurs économiques positifs.

Bonne rentrée

Et Bonne semaine à tous