Lettre Hebdo des marchés semaine 36: Une banque centrale US en retard ?

De toute façon, la rentrée c'est juste une fête commerciale inventée par les vendeurs de protège-cahiers et de flute à bec.

5.6% de deficit ! J’ai l’impression que ce futur gouvernement va devoir vraiment s'intéresser à notre avis...Celui d'imposition surtout.

Après un été chahuté, Septembre débute timidement pour les actifs risqués : les marchés continuent de craindre une Banque centrale US (Fed) qui aurait pris du retard et devrait subir un atterrissage forcé de son économie. Et dans ce cas le scenario est rodé : Les marchés se ruent vers les obligation (avec une surperformance dominée par les US) et boudent les actions (-2,6% pour le MSCI World), le crédit (Spécifiquement les plus mauvais risques High Yield +15pb)  et les matières  cycliques (Brent -7%, Cuivre -1,6%). Mardi dernier aura même été le pire jour d’une semaine morose avec comme catalyseur la chute de 9,5% de Nvidia (crainte de poursuite pour violation de la loi antitrust), une pente des taux US retouchant le territoire positif et un Brent qui efface ses gains annuels. Le marché intègre désormais plus de 100 pb de baisse de taux pour la Fed à horizon Fin d’année… et les chiffres d’emploi aux US de vendredi (les fameux NFP) n’ont pas donné d’indication pour y voir plus clair ! Enfin après une baisse en début de semaine, l'or a récupéré une partie de ses pertes pour flirter avec le prix record qui a été enregistré en août. Le principal évènement la semaine prochaine, sera la réunion de la BCE (qui devrait annoncer une baisse de son taux d’intérêt directeur) mais nous suivrons également de près les données sur l'inflation aux États-Unis…pour préparer la semaine suivante !

Sachez que à cause de l'inflation, un homme averti n'en vaut plus que 1,9 !

Le dollar n’a que timidement rebondi après son plus bas de fin août avec les fortes anticipations de baisse des taux de la Fed. L’Euro a profité de cette faiblesse et des discours toujours prudents des membres de la BCE sur la suite des taux. Le JPY a également rebondi avec la faiblesse du dollar mais aussi au discours toujours prompt à remonter les taux,  des membres de la BOJ face à la remontée de l’inflation et des salaires. Avec le regain de l’aversion au risque, les devises matières premières, les dollars Australiens Australien néozélandais et canadien et la couronne norvégienne, étaient en baisse au cours de la semaine écoulée. La faiblesse du cours des matières premières prend le pas sur des banques centrale pourtant moins agressive dans leurs baisses des taux. Côté émergent, les devises ont également profité de la faiblesse du dollar a l’exception des devises sud-américaines comme les pesos mexicains et colombiens qui restent pénalisées par la poursuite du débouclage des dernières positions contre le yen (les fameux carry trade). Enfin le chines Yuan s’est apprécié principalement sur fond de baisse du dollar.

Ouf…On s’est arrêté à B dans le calendrier de l'Avent des candidats potentiels à la fonction de premier ministre !

Avec des chiffres macro qui déçoivent les attentes des investisseurs et des banquiers centraux toujours prudents (J. Powell à Jackson Hole cet été), le marché obligataire a rebondi avec des ( violentes) anticipations de taux US (215 pb de normalisation monétaire pricés dans la partie courte de la courbe US). Le marché craint l’accident de politique monétaire en conservant des taux élevés trop longtemps, sur fond de correction sur les actifs risqués. Les attentes similaires s’expriment dans la courbe des rendements €. Même si les anticipations de long terme sont plus proches de la cible de la banque centrale en zone euro qu’aux Etats-Unis.  Et le contexte est peu favorable aux spreads souverains qui voit un écartement du spread BTP-Bund. En France, la nomination d’un Premier ministre ne signifie pas la fin de l’attentisme des investisseurs sur la dette française, tant les défis qui s’annoncent (Budget 2025) semblent importants !!

Bonne semaine à tous