Lettre Hebdo des marchés semaine 37

« Vends iPhone 12 Pro Parfait état. Rare : Fait aussi Micro-Ondes » Le Bon coin

Au secours : J’ai un iPhone 12, un compteur linky et 4 doses de vaccins !

Fin des cycles de hausse des taux, stabilisation de l’activité chinoise et éloignement du scénario de récession : L’appétit pour le risque reste soutenu malgré un pétrole toujours en hausse (nouvelles baisses de production de l’Arabie Saoudite et de la Russie). Les derniers (bons) chiffres US relancent l’incertitude quant à la décision de la banque centrale US de cette semaine (même si le plus probable reste un statu quo au niveau des taux). La BCE, elle a choisi la hausse jeudi dernier (+25 pb hier), présentée comme « la dernière ». Les réactions ont été plutôt favorables, notamment côté actifs risqués : Les actions financières ont surperformé, la volatilité action a touché un nouveau plus bas post-Covid et les spreads de crédit se resserrent. Le marché obligataire lui hésite, avec un rally sur la décision de la BCE avant de se reprendre vendredi. Sur la semaine, la courbe allemande continue de s’aplatir. Le pétrole vient un peu gâcher la fête avec une 3ieme semaine de hausse au-dessus du seuil des 90$/baril. La semaine prochaine, nous nous concentrerons sur les très attendues réunions des banques centrales US (Fed) et anglaise (BOE).

Techno Mechanicus ?? le prénom du dernier fils d'Elon Musk on dirait quand même un sort de Harry Potter.

Les marchés ont une passion pour le dollar cette semaine soutenu par des chiffres d’inflation et de ventes de détail plus élevées que prévu. La hausse des taux de la BCE n’a pas eu d’effet bénéfique sur l’EUR/USD dans la mesure où elle était probablement déjà bien intégrée dans les cours. La parité pourrait rester mal orienté, si la Fed reste prudente lors de sa réunion monétaire mercredi. Les devises « matières premières » AUD et CAD ont suivi le rebond du cours des matières premières. Après un plus bas le Chinese Yuan s’est redressé avec la baisse de 25 pb du taux de réserves obligatoires et des ventes de détail chinoises plus élevées que prévu. La semaine prochaine sera riche en réunions monétaires (US, UK, Japon, Suisse, Suède, Norvège, Afrique du sud, Turquie …). Les marchés anticipent un statuquo coté US. Les Anglais, les Suisses et les Suédois devraient relever de nouveau leur taux directeur de 25 pb. La Bank of Japan pourrait créer la surprise en étant moins accommodante. Enfin, la banque centrale turque devrait relever ses taux directeurs de 500 pb afin de lutter contre l’inflation !

Ah ça pour battre les All Blacks on est là, mais dès qu’il faut battre une vraie nation de rugby comme l’Uruguay !

La BCE a donc finalement décidé de relever ses taux directeurs de 25 pb mais s’est toutefois accompagnée d’un signal fort au marché en indiquant que ces taux devraient rester inchangés pour les mois à venir : Le taux terminal implicite est maintenant « pricé » à 4,05%. Cette semaine a été donc marquée par une tendance à l’aplatissement sur les courbes de taux européens. Les spreads souverains ont connu des fluctuations au cours de la semaine, notamment avec l'écartement du spread BTP-Bund à 10 ans, atteignant un plus haut depuis juillet à 179 pbs. Avec un marché qui commence à s'inquiéter des perspectives macroéconomiques italiennes, le fameux spread Italie/ Allemagne a atteint un plus haut depuis juillet à 179 pbs. Coté US, la publication de l’inflation US est finalement ressortie en ligne avec les attentes. Le rendement de l’UST 2 ans a retouché le niveau des 5% et les anticipations de marché sur l’inflation américaine demeurent stables.

Très bonne semaine à tous