Chez Tupperware, Ils ferment définitivement la boite.
Le geste de la Fed, une baisse de taux de 50 pb - du jamais vu depuis plus de 20ans hors crise financière- rassure les marchés, favorise les actifs risqués, et la tendance procyclique (rebond de 4% du pétrole). Côté actions, avec toutefois de la dispersion la semaine est très positive (avec de nouveaux plus hauts). Les cycliques ont surperformé avec le secteur bancaire ou les valeurs technologiques et les volatilités sont en légère contraction. Le crédit est le principal gagnant de la semaine sur tous les secteur mais principalement les plus mauvais risques ( High yield). Les courbes de taux s’aplatissent des deux côtés de l’atlantique . Le cours de l'or a franchi la barre des 2.600/oz et les prix des métaux de base ont également bénéficié des anticipations de baisse des taux aux US. La semaine prochaine, nous suivrons les chiffres de l’inflation et les indices PMI en et l’indice ZEW des conditions économiques allemandes.
Vu le temps pour retrouver Du Bellay on est pas près de retrouver Dupont de Ligonnès
Encore une semaine de baisse pour le dollar US et d’appréciation des devises du G10 contre ce même dollar…. à l’exception des devises refuges. Le yen s’est déprécié suite au statu quo de la Banque du japon vendredi matin. Le gouverneur de la banque Ueda a indiqué que les risques inflationnistes s’atténuaient. Les banques centrales Norvégienne et Anglaise ont maintenu inchangé leur taux directeur et ont soutenu leurs devises. Beaucoup de réunions de banques centrales pour les pays émergents qui ont vu leurs devises s’apprécier contre le dollar,. La banque centrale d’Indonésie a surpris les marchés en réduisant ses taux , pour la 1ère fois depuis février 2021, ce qui a fait progresser L’IDR. La banque centrale du Brésil a initié cette semaine un nouveau cycle de hausse ce qui a dopé le real (+ 2,6%). Pas de surprise de la part de la banque centrale d’Afrique du Sud ni de la banque centrale Turque qui ont vu également leurs devises s’apprécier. La banque centrale de Russie a surpris par contre en relevant son taux directeur de 100 pb et envisage d’autres hausses. Seule ombre au tableau pour les pays émergents, le MXN qui continue d’être attaqué en raison de l’anticipation du marché selon laquelle la Banque du Mexique réduira également les taux le 26 septembre. Enfin notons que la Chine a réduit ce matin l'un de ses taux de politique à court terme après une semaine d'appréciation du Yuan
Les Extraterrestres existent, je pense juste qu’ils attendent que Chuck Norris soit mort pour nous envahir.
La banque centrale US (Fed) a donc opté pour une approche agressive en commençant son cycle de baisse de taux avec 50 pb. Les investisseurs continuent d’anticiper sur 3 baisses supplémentaires sur 2024 (alors que la Fed prévoit des baisses de 25 pb par réunion). Les courbes se sont pentifiées, tirées par la partie longue, Les taux Euro ont évolué dans le sillage des taux US en l’absence d’indicateurs économiques majeurs et malgré des perspectives économiques bien plus moroses. La pente 5-30 ans swap EUR s’est désinversée pour la première fois depuis août 2022 même si la probabilité d'une baisse en octobre est désormais réduite à 25%. Enfin, contre la dette allemande, les courbes italienne et espagnole ont surperformées profitant d’un regain de l'appétit pour le risque. Au contraire, le spread France- Allemagne s’est lui en revanche écarté à 74 pb, reflétant des inquiétudes sur la stabilité politique de la France.
Bonne semaine à tous