Je ne sais pas s’il va durer longtemps ou pas, mais ce gouvernement est "avec conservateurs"
La Chine est venue donner un sacrée coup d’accélérateur aux marchés cette semaine. Avec des mesures de relance nombreuses et coordonnées, les autorités chinoises ont réveillé un sentiment de marché positif (qui commençait sérieusement à s’essouffler). La progression des actions chinoises est d’ailleurs historique (+15% :meilleure semaine depuis 2008) embarquant la plupart des indices mondiaux avec elle, les actions cycliques européennes en tête (consommation et automobile) . Les semiconducteurs sont également en forte hausse, avec les bons résultats de Micron. Coté taux, en Europe, les anticipations de baisse de taux par la Banque centrale , après des statistiques assez décevants, price désormais à 80% une baisse de 25 pb au meeting BCE d’octobre et la pente 2-10 allemande est repassée en territoire positif. Enfin, coté matières premières, l’or a touché son plus haut historique, les métaux industriels, entraînés par la dynamique de la Chine progressent mais le pétrole, continue de reculer ! La semaine prochaine, nous suivrons principalement, en zone euro l’inflation de septembre mardi, et aux Etats-Unis, les données de l’emploi vendredi.
Mylène Farmer a raison, tout est chaos… Pas de promo, pas d’ interview, pas de post Instagram et des gens campent depuis une semaine pour voir son concert !
À l’issue d’une semaine chahutée, le dollar a globalement retrouvé ses niveaux de la semaine précédente. L’euro est sous pression avec des statistiques décevantes qui augmentent fortement les attentes du marché envers la BCE. Les annonces du gouvernement chinois, qui a mis en place une série de politiques de relance, a fait (très légèrement) progresser le Yuan mais a également bénéficié au dollar australien ( qui profite également de la décision de laisser son taux directeur inchangé) et au dollar néo-zélandais. La couronne norvégienne pâtit du repli des cours du pétrole. La Banque nationale suisse a réduit son taux directeur de 25 pb ce qui a provoqué une appréciation de la devise helvète. La banque centrale suédoise a également réduit une nouvelle fois de 25 pb son taux directeur, et la couronne suédoise s’est apprécié. Enfin du côté du japon, la nomination de Ishiba comme futur premier ministre renforce les probabilités de hausse des taux par la banque centrale et permet au Yen de se revaloriser fortement !
Dites non à l’alcool. Enfin si vous parlez à l’alcool c’est sûrement déjà trop tard.
Des mauvais chiffres économiques et un inflation qui recule plus que prévu, renforcent les anticipations de baisse de taux de la BCE cela permet à la courbe EUR de se pentifier un peu plus avec une désinversions de la pente 2-10 ans Bund qui semble se confirmer depuis juin. Les craintes macro-économique impactent plus les obligations Européennes, par rapport aux US, montrant une déconnection avec le marché de taux US pour se tourner vers les spécificités de la zone euro. Les inquiétudes sur la France (gouvernement, budget à venir… ) continuent de faire préférer les dettes italiennes et espagnoles . Le spread OAT-Bund 10 ans (la différence entre les rendement 10 ans français et allemand) est retourné vers la zone des 80 pb au même niveau que pour les élections de juin. La courbe française pourrait-t-elle perdre son statut « d’actif sûr » ? On en sera un peu plus lors des prochaines révisions des notes des agences de notation (Fitch le 11/10, Moody’s le 25/10 et S&P le 29/11).
Bonne semaine à tous.