Lettre Hebdo des marchés semaine 4

« Si je peux aider pour le réarmement démographique, n’hésitez pas … » DSK

En cette période de tartiflette et de raclette, les nutritionnistes doivent faire un pas vers nous et classer les pommes de terre parmi les légumes!

La semaine a été tourné vers l'optimisme, avec une BCE accommodante qui semble confirmé une première baisse de taux d'ici l'été -plutôt juin-et un PIB US très élevé au quatrième trimestre qui éloigne le risque d’atterrissage forcé pour la banque centrale US. Les actions surperforment les obligations, les spreads de crédit (écart de rendement entre une obligation et un rendement sans risques) notamment pour les plus hauts risques (High Yield) se resserrent, la volatilité reste faible et les matières premières progressent. Coté actions, les valeurs technologiques ont été gagnantes des deux côtés de l’atlantique.  Le S&P 500 (indice boursier des 500 grandes sociétés cotées aux US) a atteint un nouveau sommet historique après 6 gains quotidiens consécutifs. Porté par les résultats stratosphériques du géant du luxe LVMH, le CAC 40 bat également son record en clôture vendredi. Tout cela dans un marché ou la volatilité des actions reste faible (inférieur à 14). La réduction surprise du ratio de réserves obligatoires par la banque centrale Chinoise a – enfin- tiré les actions chinoises (point d’entrée ou encore trop tôt ?). Les prix du pétrole ont été plutôt soutenus la semaine dernière. Sans surprise, la saison des résultats américains continue d'être bonne, mais toujours plus par les résultats que par les ventes !!!

D’après Mediapart, Amelie Oudea Castera était en déplacement à Wuhan fin 2019

La démonstration de force de l’économie US avec la publication de solides indicateurs économiques a permis au dollar de rebondir. En l'absence d'une « contre-indication » clair de la BCE au pricing de baisse de taux, le marché a renforcé ses anticipations de baisses sur l'année 2024 et l’euro s’est légèrement déprécié. Au Japon, comme attendu, la Banque centrale (BoJ) a maintenu sa politique monétaire ultra accommodante inchangée et le yen est repassé jusque sous 147 par dollar, avant de rebondir. La Banque du Canada (BOC) a maintenu son taux directeur à 5% avec la baisse de l’inflation sous-jacente et le dollar canadien a été plutôt stable sur la semaine. La banque centrale Norvégienne  a elle aussi laissé jeudi son taux directeur inchangé et prévoit de le maintenir à ce niveau pendant un certain temps, la couronne s’est naturellement appréciée. Coté émergents, la banque centrale chinoise (PBoC) a laissé ses taux directeurs inchangés et a décidé d’assouplir de 50 pb le taux des réserves obligatoires des banques soutenant le yuan sur la semaine. De son côté, la banque centrale sud-africaine a également maintenu son principal taux directeur inchangé à 8,25%, après une décélération du taux d’inflation pour décembre.

Si les éleveurs de canard rejoignent les agriculteurs, on risque d’assister à une radicalisation du confit

La réunion de la politique monétaire de la BCE, a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés et a souligné la persistance de la dégradation de l'activité économique et la baisse de l'inflation.  Le marché a complètement oublié les efforts des différents membres de la BCE pour recadrer le marché sur le calendrier des baisses, sur les premières semaines de janvier, et à même augmenter le nombre de baisses de taux anticipées pour 2024. Avec 145 pb sur l’ensemble de l’année, le marché anticipe désormais une première baisse de taux qui aurait lieu dès le mois d’avril. Les rendements obligataires européens ont évolué dans un mouvement de pentification sur la semaine. Le rendement du Bund 10 ans était en baisse repassant en dessous du niveau 2,30%. La sous-performance des taux longs a été à l'origine de la pentification observée sur les courbes. Côté périphérique, l’écart entre les taux italiens et allemands 10 ans traite toujours autour de 150 pb, son niveau le plus bas depuis mars 2022. De l’autre côté de l’atlantique, avec des signaux macroéconomiques robuste, le message est plus ambigu mais le marché semble confiant sur la trajectoire d’inflation à moyen terme !

Bonne semaine à tous