Lettre Hebdo des marchés semaine 41

« J'aimerais voir vos Festina » un homme qui rentre dans une bijouterie

« Mais euuuuh... D'abord je ne m'appelle pas Tina, goujat » La vendeuse.

 

Travailler un vendredi 13 m'a toujours porté chance, j'ai systématiquement été en week-end après.

  • Risque géopolitique, incertitude sur l’efficacité des mesures de relance chinoises et la persistance de l’inflation US, la semaine a été marquée par les multiples hésitations des marchés face à un « newsflow » difficile à lire. Après un début de semaine avec une détente des rendements obligataire confirmé par le risque géopolitique avant jeudi et la « déception » de l’inflation US qui n’a pu valider complétement la fin de cycle de la Fed et qui a fait repartir de plus belle les rendements obligataires. Les actions, toujours très résilientes ont fini, elles aussi, par reculer mais légèrement. Côté Chine, de nouvelles mesures de relance et de stabilisation du marché actions ne convainque pas et le spectre de la croissance chinoise a également peser sur les résultats décevants de LVMH. Les cours de l'or et du pétrole ont grimpé sous l'effet de l'attaque du Hamas contre Israël. Le prix du gaz européen a grimpé de 14%, à la suite d'une déclaration de l'OTAN sur le sabotage du gazoduc Baltic Connector. La résilience des actions, et des actifs risqués face à la débandade de l’obligataire reste très forte. Les signes de ralentissement sont donc à surveiller de près. La saison de résultats des entreprises américaines démarre et viendra probablement rajouter encore un peu à ce stress !

Donc les moustiques c’est d’avril à octobre maintenant…même si ça ne marche pas, j’espère au moins que le spray bio aux huiles essentiels laisse un mauvais gout dans la bouche des moustiques !

  • Nous avons ou voir une hausse sur une semaine du dollar contre presque toutes les devises, avec la publication du chiffre de l’inflation US pour le mois de septembre. Jeudi, des responsables de la BCE minimisaient la nécessité d'un nouveau resserrement monétaire. L’euro se négocie autour de 1,05, relativement stable. De son côté, le yen est retourné vers les niveaux de 150 contre dollar maintenant la BoJ sous pression. Dans le contexte de tensions géopolitiques, le franc suisse a servi de valeur refuge, touchant un plus haut de trois semaines contre euro. La SEK profite probablement encore de la politique de couverture décidée par la Riksbank. La hausse des prix du Brent a soutenu la NOK. De son côté, le CNY est demeuré inchangé autour de 7,30 contre USD malgré l'annonce par la presse d'un éventuel stimulus fiscal en Chine de $137Mds pour soutenir la croissance. La semaine prochaine, le marché se focalisera sur les chiffres d'activité US (ventes de détail, mises en chantier, enquête Philly) et les résultats trimestriels US.

Tragédie de l’inflation : il meurt en tentant de siphonner une voiture électrique

  • Après une période de pression sur les courbes EUR et US qui a mené les taux réels vers des plus hauts, les tensions au Moyen Orient sont venues refouler la tendance. Le rendement du Bund 10 ans se replie sur la semaine pour retrouver la zone des 2.75%. Côté dollar, le mouvement est encore plus fort puisque le rendement de l’UST 10 ans perd 16 pb sur la semaine. Ce mouvement sur les taux a été toutefois contrebalancé Jeudi par les données d’inflation aux Etats-Unis qui suggèrent un progrès mais insuffisant aux yeux du marché. Les spreads souverains restent sous pression mais l’absence de correction sur les actifs risqués permet d’éviter des écartements significatifs. Le spread Italie Allemagne 10 ans continue d’évoluer autour de la fourchette haute avec les informations sur une une potentielle accélération sur la sortie des programmes d’achat de la BCE (PEPP). Les investisseurs seront également particulièrement attentifs sur la mise à jour de la note souveraine italienne par les agences de notation dans les semaines à venir !!

Bonne semaine à tous