Lettre Hebdo des marchés semaine 42

« Le coyote recrute Cheslin Kolbe pour enfin rattraper bip bip » L’Equipe TV

Une semaine après je ne décolère toujours pas, mais bon on va très probablement se rattraper à Rolland Garros

Avec la hausse du risque géopolitique (Moyen-Orient, restrictions américaines sur les exports de puces vers la Chine) nous avons vu la poursuite d’une pentification très marquée et très volatile des dettes souveraines. Les points morts d’inflation s’écartent fortement, un signe de plus que la prime de risque obligataire augmente. Les news ont été relativement contradictoire :  des données macro très positives côté US, une inflation UK qui ne freine pas, un bon PIB chinois du T3 et des membres de la banque centrale américaines très prudents. La plupart des actifs risqués sont dans le rouge cette semaine, avec des indices actions perdant entre -1% et -6% (forte dispersion géographique avec la Chine). Côté US et Europe, les cycliques sous performent sensiblement sur la semaine (malgré le bon chiffres macroéconomiques) avec l’immobilier. Les semi-conducteurs ont souffert à la suite des nouvelles restrictions d’exportations sur les puces Nvidia. Les indices crédits progressent également fortement. Les cours du pétrole et de l'or ont poursuivi leur hausse cette semaine, alors que les prix des métaux de base ont continué eux de baisser. Jeudi la BCE devrait rester en pause et nous suivrons par ailleurs la première estimation des PMI du mois d’octobre dans les principaux pays (US, RU, Zone euro…), le PIB du T3 2023 aux Etats-Unis et la poursuite des résultats des entreprises US.

Pour halloween, je serai déguisé en facture EDF…. Ils facturent la lumière du jour non ???

Malgré de solides chiffres d’activité US et un rendement 10 ans US qui a touché un nouveau plus haut suite au discours de Powell, le dollar US peine à profiter de la situation. Dans le contexte de tensions géopolitiques, c’est le franc suisse qui sert de valeur refuge et qui s’est apprécié à un plus haut de 13 mois. Le yen a continué à évoluer dans une « range » malgré le fait que la Banque du Japon (BoJ) a procédé vendredi à une intervention alors que le rendement du dix ans japonais avait atteint son plus haut niveau depuis dix ans. De bons chiffres macroéconomiques en zone euro a notamment permis à l'EUR/USD de revenir vers 1,059. Le sterling en revanche a été pénalisé par des chiffres significativement inférieurs aux attentes. La banque centrale chinoise a laissé ses principaux taux directeurs inchangés et a publié des chiffres macro-économiques supérieurs aux attentes malgré cela le CNY s’est légèrement déprécié sur la semaine. Coté Asie, la Banque centrale de Corée (BoK) a maintenu un statu quo et Fitch a confirmé la note de la Corée du Sud : le won a grâce à cela moins corrigé que les autres devises asiatiques (notamment la roupie indonésienne malgré un resserrement inattendu de 25 pb de la banque centrale). Enfin, les résultats des élections en Pologne ont porté à la hausse le zloty et …. le forint hongrois.

Sondage: Craignez-vous l'inflation actuelle ?- Non : 132%- Oui : 279%

Les inquiétudes géopolitiques liées au conflit au Moyen-Orient, et la surprise sur les ventes au détail aux États-Unis, ont définitivement réinstallé la tendance à la pentification sur les marchés de taux européens et US cette semaine. Les différentes communications des membres de la banque centrale US avec en tête J. Powell, valident « higher for longer » pour les taux, sans toutefois valider une nouvelle hausse d’ici décembre : le rendement 10 ans UST est en hausse de 30 pb sur la semaine. Les rendements obligataires européens ont suivi la dynamique et reviennent à leur niveau du début du mois. Même si les marchés restent sur l’idée que la BCE en a terminé avec son cycle de relèvement des taux directeurs, sur la semaine, le rendement du Bund 10 ans progresse de 20 pb. Malgré un environnement plutôt risqué et un regain de volatilité sur les dettes dit périphériques (différence entre les dettes allemandes et celles des autres pays de la zone Euro), ces dernières sont restées stables sur la semaine avant le maintien des ratings par les agences de notation vendredi soir pour la France (Moody’s) et l’Italie (S&P) et un upgrade pour le Grèce.

Très bonne semaine à tous