Lettre Hebdo des marchés semaine 42: Captain America

Cross asset

C'est fou !! Le bar est à 5 minutes de ma maison mais ma maison est à 30 minutes du bar. Etrange

Malgré une semaine chargée d’information (Chine, saison des résultats, géopolitique, politique US,  BCE) les marchés actions sont relativement stables et les courbes de taux sont quasi inchangées sur la semaine. L’appétit pour le crédit notamment high yield US est  toujours marqué. Malgré une nouvelle semaine de communication,  le marché en demande plus sur la relance budgétaire chinoise et les indices consolident (-10% depuis le pic du 8/10). La saison des résultats débute et distille le bon et le moins bon : Les bancaires et les utilities régalent alors que la tech ( nouvelles mesures de restrictions US) et le luxe ( LVMH) déçoivent. De son côté l’or est  encore en hausse (+2% cette semaine ,+31% depuis le début de l’année). Enfin, les prix du pétrole se sont fortement détendus avec l’hypothèse de voir Israël frapper uniquement des positions militaires en Iran. La semaine prochaine, l'attention se portera surtout sur les enquêtes PMIs, les nombreux discours de banquiers centraux et les sondages relatifs aux élections américaines.

Change

A peine un mois de gouvernement Barnier et ça ruisselle déjà pas mal en haute Loire

Le dollar a enregistré une 3ieme semaine de hausse consécutive en s’appréciant contre toutes les devises du G10 porté par la vigueur des données macro-économiques aux États-Unis. L’euro a été également pénalisé par la réunion de la BCE lue comme accommodante. La livre sterling bénéficie (principalement contre euro) d’une série de publications économiques meilleures qu’attendu. Le dollar australien résiste, grâce à des chiffres de l’emploi qui recule la prochaine baisse des taux de la RBA en décembre. La plupart des devises émergentes ont été pénalisées par la vigueur du dollar a l’exception du baht thaïlandais dont la Banque centrale a surpris en réduisant son taux directeur de 25pb. La livre turque a été stable, grâce à sa banque centrale qui a maintenu comme prévu le taux directeur à 50. Le peso mexicain est à son plus bas depuis octobre 2022 avec un marché qui penche plus vers une victoire de D. Trump .Le chinese yuan a quant à lui touché un plus bas depuis fin août.

Taux

Est-ce qu'au moyen-âge les chips à l'ancienne étaient des chips "d'aujourd'hui" ?

Avec une BCE qui revendique clairement sa victoire contre l’inflation, les marchés mettent tout de même une probabilité de 25 % sur une baisse de 50 pb lors de la réunion de décembre et anticipent un taux terminal de  autour de 1,80 % à horizon S2-2025. Le rendement du taux allemand 10 ans retourne vers sa zone autour de 2,20-2,25 % et la courbe des swap s’est encore pentifiée. Le spread OATBund 10 ans s’est resserré cette semaine malgré la modification des perspectives de Fitch (de stable à négatif) mais c’est Le  BTP-Bund 10 ans qui profite le plus d’un environnement favorable au crédit en se resserrant de presque 10 pb. Côté US, les données économiques montrent que la Fed n’a pas forcément besoin de se presser dans son cycle de baisse de taux et les rendements US sont du coup figés .

Bonne semaine à tous