Lettre Hebdo des marchés semaine 43

Avec l’heure d’hiver, il y a ceux qui gagnent une heure de sommeil et ceux qui perdent une heure à essayer de changer l’heure du four !

Dimanche j'ai reculé ma montre. Elle est maintenant au niveau de mon coude.

La semaine a été marquée par des indicateurs économiques décevants en zone Euro alors que l’activité américaine a encore accéléré au T3 et que l’inflation US ralentit doucement. La BCE a maintenu son taux directeur à 4% comme attendu et les banques centrales américaine et anglaise devraient faire de même cette semaine. Les taux longs et les pentes restent très tendus et volatils. Après un bref passage au-dessus de la barre des 5%, le rendement 10 ans US a reflué. La stabilisation du dollar devrait amener un peu de répit aux banques centrales des pays émergents. Côté entreprises, la saison de résultats du T3 a été particulièrement suivie, notamment côté techs. Ces résultats et la réaction de marché sont le reflet de craintes sur la difficulté à investir dans un environnement de taux plus élevés et avec des risques de ralentissement de l’activité. Le Nasdaq recule de 4,5% sur la semaine, au plus bas depuis mai. Les cycliques sous-performent et le S&P500 est pénalisé par le recul de ses secteurs Tech, Télécoms et Consommation. Assez logiquement, c’est le style Low Vol qui a surperformé cette semaine. Le Brent s’est replié de presque 3% sur les cinq dernières séances : les investisseurs tablent apparemment sur une désescalade des tensions sur le conflit opposant Israël au Hamas.

A cause de l’inflation, n'oubliez pas de débrancher votre frigo s'il est vide pour faire des économies d'énergie

Le dollar est resté figé cette semaine et le marché semble avoir ignoré la croissance du PIB supérieure aux attentes. Le statuquo de la BCE n’a pas non plus bénéficié à l’euro. Après un plus haut contre euro depuis 2015, le franc suisse a reculé cette semaine. De son côté le dollar contre yen japonais s’est définitivement installé au-dessus de 150. Avec le statuquo de la Banque centrale du Canada le dollar canadien s’est légèrement contracté. Côté des émergents, depuis plus de six semaines le yuan chinois évolue dans une étroite fourchette autour de 7,30 par dollar. La livre turque a touché un nouveau plus bas après la décision de la Banque centrale de Turquie de relever de 500pb, comme attendu, à 35 % son taux directeur. La Banque centrale de Hongrie a mis fin à un statu quo d’un an en baissant son taux directeur et a entrainé la dépréciation toutefois contenue du forint sur la semaine. Enfin la Banque centrale du Chili a atténué sa politique d’assouplissement, afin de freiner la chute du peso

Ça y est, enfin, je rentre dans mon pantalon et je suis super fier ! Et c’était plutôt facile en fait : il suffisait d’acheter la taille au-dessus.

La BCE a décidé de maintenir ses taux directeurs inchangés après dix hausses de taux consécutives. C. Lagarde a par ailleurs souligné l’effet de contagion des taux US sur les taux EUR. La décomposition des taux swap euro indique que la forte hausse des taux observée récemment est principalement expliquée par les taux US. Toutefois l’environnement macroéconomique plus négatif et la baisse récente des différents indicateurs de l'inflation penchent pour une baisse des taux coté Europe et contrebalance la dynamique haussière observée depuis le mois de septembre.  Sur la semaine, le rendement du Bund 10 ans se replie légèrement autour de 2.85% alors que le rendement US 10 ans s’est replié après avoir brièvement atteint les 5.0%. Les spreads souverains bénéficient notamment du statut quo sur le bilan de la BCE :  Le spread Italie Allemagne 10 ans se resserre de 4 pbs sur la semaine autour de 185 pbs et a aussi été aidé en début de semaine par le maintien de la note de l’Italie par S&P à BBB avec une perspective stable.

Bonne semaine à tous