Cross asset
Pourquoi fêter l'américaine Halloween, alors que nous avons déjà en France une célébration de l'horreur et du mauvais goût qui s'appelle le Beaujolais nouveau!
Cette semaine, la correction obligataire se poursuit principalement aux US ( 10 ans US à 4,20% au plus haut depuis juillet) poussée par les « Trump trade » et le « repricing » de l’activité US. C’est également le retour du risk off avec des performances actions peu reluisantes (si l’on exclut les Magnificent 7) et un écartement des spreads de crédit. Concernant la saison des résultats du T3 , les surprises sont globalement positives (notamment Tesla), et on assiste à une surperformance des US contre l’Europe (qui souffre particulièrement de la détérioration des fondamentaux micros de la Zone). Enfin, le risque géopolitique reste contenu : L’or plafonne sur ses plus hauts historiques, et les prix du pétrole sont relativement stables sur la semaine. La semaine prochaine, dans la zone euro, nous suivrons les données du PIB pour le troisième trimestre et aux Etats-Unis, le rapport sur le marché du travail de vendredi sera suivi de près avant l'élection présidentielle la semaine suivante. Enfin au UK, mercredi prochain, le gouvernement travailliste présentera son premier budget depuis plus de 14 ans
Change
"Un vieil homme étrange a mis de l'auto bronzant sur mes frites !" Un client du McDonald's de Pennsylvanie
Porté par une dynamique de plus en plus favorable à Donald Trump, le dollar subit sa quatrième hausse hebdomadaire d’affilée et il a progressé contre toutes les devises du G10. Les marchés anticipent une politique plus inflationniste du candidat Républicain et des baisses de taux de la Fed moins agressives. L’euro est passé au-dessous de 1,08 jusqu’à un plus bas depuis le 3 juillet à 1,0761 (avant de rebondir avec l’ amélioration des indices PMI flash en octobre en zone euro, Allemagne notamment) en raison d’anticipations croissantes d'une baisse des taux de la BCE plus agressive (50pb). Le yen japonais qui retouche un plus bas depuis juillet (152) a été pénalisé par l’écart de rendement entre les taux US et le japon et les craintes entourant les élections législatives de ce week-end. Enfin et sans surprise, la Banque du Canada a accéléré son assouplissement monétaire en réduisant de 50pb son principal taux directeur ce qui a fait très légèrement se déprécier le dollar canadien !
Taux
Le changement d'heure a été inventé par les humains, laissons les micro-ondes et les réveils en dehors de ça !
En zone euro, les données économiques confortent un positionnement plus accommodant de la BCE fragilisant l’approche « meeting by meeting » qui est toujours censée guider la politique monétaire en zone euro : La courbe des swap € se pentifie . Parallèlement, aux Etats-Unis, les nouvelles rassurantes sur l’activité et les perspectives de victoire de Trump en novembre réduisent les options de la Fed en 2025 et continuent d’alimenter la hausse des taux obligataires. Les spreads périphériques restent stables sur la semaine. L’OAT-Bund traite à 73 pb…Dans un contexte de discussion budgétaire difficile en France, offre le sursis offert par l’agence Moody’s vendredi soir est le bienvenu.
Bonne semaine à tous