Lettre Hebdo des marchés semaine 44: USA, place aux urnes

Cross Asset

Leonardo di Caprio soutient la candidature de Harris, Il a dû entendre parler de “Kamala 24”!!!

En amont des événements proches (résultat des élections présidentielles américaines mardi et décision de la banque centrale  US jeudi) la semaine passée a été plutôt « risquophobe » avec un coup de grâce vendredi  et une économie américaine qui n’a créé que 12 000 emplois en octobret : A l’exception de l’indice japonais (Nikkei), les principaux indices actions sont en recul et les actions cycliques surperforment les défensives. Pourtant dans ce contexte les spreads de crédit notamment sur les plus mauvais risque ( high yield) aux US continuent de surperformer augmentant le risque de correction en aval des élections US . Avec un pricing pro-Trump qui persiste malgré des sondages très serrés dans les swing states et des chiffres qui attestent d’une économie US résiliente, la correction obligataire engagée depuis un mois se poursuit. Le pétrole est en forte baisse et l’or continue de progresser fortement. La saison des résultats se poursuit et Microsoft et Meta ont surperformé les attentes des marchés. Cette semaine l’attention des marchés se tournera tout naturellement vers les Etats-Unis avec le résultat des élections présidentielles (dont le résultat demeure toujours  indécis) et la décision de la banque centrale US jeudi (une baisse de 25 pd attendue). Ce même jeudi la Banque d’Angleterre prendra également sa décision de politique monétaire.

Change

Ça y est, il fait nuit à 17h c'est parti pour 5 mois de froid, d’angoisse, et 5 mois pendant lesquels je ne pourrais pas compter sur l’horloge de mon four !

Cette semaine le dollar US est resté relativement stable (légère baisse) contre les devises du G10 mais se renforce contre les devises émergentes (principalement celles d’Amérique latine) avec en point d’orgue le peso mexicain qui souffre fortement de l’approche des élections US.  L'EUR/USD est repassé au-dessus des 1,08 avec des données sur l'inflation plus tendues que prévues. Le yen s'est renforcé pour surperformer toutes les principales devises, les marchés réévaluant un futur resserrement de la politique monétaire après que la Banque du Japon ( BoJ) ait laissé ses taux d'intérêt inchangés. La couronne suédoise s'est consolidée face au dollar malgré une économie suédoise qui est entrée en récession, selon les chiffres préliminaires. Le dollar australien s’est déprécié suite à une inflation globale légèrement inférieure aux prévisions et entraine le dollar néo-zélandais dans sa chute. Enfin suite au budget britannique qui a du mal à passer auprès des investisseurs, la livre sterling, en déficit de crédibilité, rechute très sensiblement.

Taux

Le saviez-vous ? tout comme "Alex" est le diminutif du prénom "Alexandre", "Serge" est en réalité le diminutif du prénom "Serre-Joint"!

La bataille concernant le niveau et la vitesse de baisse des taux d’intérêt au sein de la  BCE a battu son plein cette semaine, alimentée par une inflation légèrement plus élevée que prévu et une croissance du PIB plus solide. C’était donc au tour des taux euro de rebondir cette semaine, entraînant les courbes dans un mouvement d’aplatissement avec un marché qui penche finalement vers une baisse de 25 pb pour la réunion de décembre. Sur les spreads souverains, le spread entre l’Italie et l’Allemagne (BTP-Bund) à 10 ans s'est écarté avec la publication des données économiques italienne alors que pour la France, la dégradation de la perspective de stable à négative par Moody’s (alors qu’une dégradation était pricée) vendredi dernier s’est traduite par le resserrement du spread (OAT-Bund). Coté Etats-Unis, les taux ont continué leur remontée fantastique ( L’UST 10 ans à 4,30%), soutenue par une croissance toujours robuste et un marché qui joue la victoire de Trump.

Bonne semaine à tous