Lettre Hebdo des marchés semaine 45

« Je suis étrangement né le jour de mon anniversaire et dorénavant je dois scroller au moins 4 fois pour atteindre mon année de naissance dans un formulaire... » moi 50 ans depuis 2 jours !

Avoir 50 ans, c'est ouvrir plus souvent Doctolib que Tinder

Peu de données macroéconomiques et le marché se cherche cette semaine en s’orientant plutôt vers la question de la croissance et des fondamentaux économiques. Côté actions la dispersion sectorielle a été forte avec une sous-performance du secteur auto et des bancaires face à une surperformance des techs, et des semiconducteurs. Malgré tout, les indices actions résistent cette semaine, avec notamment des indices japonais en hausse. Côté crédit, les spreads sont restés stables sur la semaine, avec un très léger resserrement du côté des plus mauvais risque (high yield). Côté taux, après un discours un peu plus agressif de J. Powell qui à continuer à souligner la possibilité d’une autre hausse des taux directeurs, les marchés semble avoir abandonner l’idée que les taux avaient atteint leur pic. Les taux US ont déjà effacé leurs baisses de la semaine dernière. Le recul du pétrole s’est fortement poursuivi cette semaine avec un Brent de retour à 80$. La semaine prochaine, nous serons focalisés sur les États-Unis avec les chiffres de l’inflation et de la production industrielle pour octobre. Côté européen, nous suivrons les indices ZEW.

La crise de la cinquantaine c’est comme celle de la quarantaine, mais au lieu de passer la nuit à courir après sa jeunesse, on la passe à se lever pour aller aux toilettes. C’est un peu moins festif.

Le dollar a rebondi au cours de la semaine après les discours des différents membres de la banque centrale US (Fed) appelant à la prudence face à l’inflation sous-jacente. Malgré la dégradation des ventes de détail en zone euro, l’EUR/USD s’est stabilisé autour de 1,067 dépendant principalement de l’évolution des nouvelles relatives au dollar. Le Yen japonais s’est définitivement installé au-dessus de 151 malgré la forte correction sur les taux longs US mais avec une Banque centrale nipponne (BOJ) toujours accommodante. Le dollar Australien a enregistré une forte correction malgré la remontée des taux directeurs par la banque centrale, la révision à la hausse de ses prévisions de croissance et le rebond du minerai de fer. Le zloty polonais PLN s’est lui apprécié à la suite du statu quo inattendu de la banque centrale. Le yuan chinois s’est apprécié en suivant le rebond du dollar.

Ça a bien changé Radio Nostalgie. Quand j'étais jeune ils ne passaient que des chansons de vieux, alors que maintenant ils passent mes chansons.

Avec une relative tranquillité du côté des données macroéconomiques, le début de semaine partait sur les mêmes standards que la semaine passée et une baisse des taux généralisée. Mais tout a changé avec l’intervention de J. Powell qui suggère que la Fed pourrait encore augmenter ses taux. Les anticipations de baisses de taux de la BCE pour 2024 ont connu un recul, dans le sillage des anticipations de baisses des taux US et d’une inflation qui pourrait inciter les banques centrales à maintenir la pause plus longtemps. Sur la semaine, les rendements étaient en hausse des deux côtés de l’atlantique : le taux US 2 ans était en hausse de 17 pb retournant au niveau des 5%. Les spreads souverains ont continué à se resserrer avec une différence entre l’Italie et l’Allemagne 10 ans qui repassent sous la barre des 190 pb et un spread France Allemagne 10 ans autour de 60 pb.

Bonne semaine à tous