Cross Asset
Il bossait au McDo il y a 15 jours et il y a une semaine il était encore éboueur : Aujourd'hui, il est Président des États-Unis, c'est fou quand même le rêve américain !
La bataille prévue n’a pas eu lieu : alors que les observateurs s’attendaient à une compétition serrée, c’est une victoire sans appel de Donald Trump à la présidentielle US. Les marchés ont donc réagi en donnant leurs vues sur un deuxième mandat Trump avec des mouvements typiques du « Trump trade » : un renforcement de l’obligataire (avec une Fed qui a délivré les -25 pb attendus), du dollar et une surperformance des actions US. Les Magnificent 7 surperforment à nouveau ainsi que les petites capitalisations. Et ce sont les secteurs automobiles et les Banques qui ont le plus réagi (positivement) à la victoire de Donald. Autre fait à noter , la baisse de l'or et du pétrole : Les marchés semblent juger que Trump ne sera pas, malgré son caractère, un facteur d'instabilité. Par contre, coté Europe, les actifs souffrent des craintes autour de la guerre commerciale et de l’explosion de la coalition au pouvoir en Allemagne. La semaine prochaine, on suivra aux US l’inflation du mois d’octobre, la production industrielle et les ventes de détails. En zone euro, on suivra les données sur le PIB et l’emploi.
Change
On peut trumper mille fois une personne mais on ne peut pas trumper mille fois mille personnes ...euh non on peut trumper...
Le dollar a logiquement connu une forte hausse après la victoire incontestable de Donald Trump à la présidentielle US . Faute de suspens électoral, les volatilités implicites des options USD se sont rapidement écrasées. De plus et sans surprise, la Fed a réduit son taux directeur de 25 pb, et pourrait faire de même en décembre. Les déboires du gouvernement allemand ont par contre affaibli l’Euro. Le ministre des Finances du Japon a déclaré qu'il prendrait les mesures appropriées contre les mouvements excessifs de sa devise et a fait naturellement s’apprécier le yen. C’était la valse des banques centrales cette semaine : Sur la semaine, le sterling s’est apprécié avec la baissé de 25 pb son taux directeur par la Banque d’Angleterre. Le dollar australien a également progressé avec le maintien son taux directeur à 4,35%. La Norges Bank (banque centrale norvégienne) n’a toujours pas entamé son cycle d’assouplissement monétaire et la couronne s’est également appréciée. Du côté des émergents, Les élections US ont fait baisser les devises asiatiques et légèrement monter les devises d’Amérique latine.
Taux
Wok par ci, Wok par la …je trouve qu'on en fait un peu trop pour un ustensile de cuisine qui sert à faire des poêlées de légumes avec des nouilles !
La victoire de Donald Trump est interprétée par les investisseurs comme le retour des pressions inflationnistes et donc potentiellement une Fed plus prudente en 2025 (Les marchés n’attendent plus que 55 pb de baisse de taux de la banque centrale pour 2025). De plus, la surperformance de la partie longue des courbes fait s’aplatir les courbes aux US. Pas vraiment de transmission de l’élection présidentielle US sur les rendements Euro qui souffrent de la crise politique en Allemagne. Le limogeage du ministre des Finances, de piètre chiffres économiques et une relance qui peine à se mettre en place ont provoqué des changements structurels inquiétants dans la dette allemande avec des niveaux des swap spreads qui se sont effondrés sur le mois d’octobre : Le rendement du Bund à 10 ans a dépassé le taux de swap 10 ans pour la première fois de son histoire, alors que les marchés se préparaient à la possibilité d’émissions supplémentaires d'obligations l'année prochaine avec un gouvernement qui pourrait être plus tolérante à l'égard de l'augmentation de la dette. Enfin, cette faiblesse de la courbe allemande explique en partie la relative stabilité des spreads périphériques ( dont la France) !
Bonne semaine à tous