Lettre Hebdo des marchés semaine 46

-Pas si mal ce beaujolais, je lui trouve des notes de vanille et de caramel, un sucré et un pétillement pas désagréables.

-Heu Patrick, c'est du Coca !!!!

1 verre ça va, 3 verres, Beaujolais dégâts…de toute façon ce que je préfère dans le Beaujolais nouveau c'est le saucisson.

Avec la confirmation de la tendance à la désinflation et du freinage de l’économie US, les marchés sont définitivement passé en mode « risk-on ». Le MSCI World (Indice mondial actions) est en forte hausse (en hausse de plus de 7% ce mois-ci), toutes les catégories de spreads de crédit (écart de rendement entre une obligation et un rendement sans risques) sont en baisse, La volatilité action est à un plancher de 14%. Côté actions justement, l’immobilier profite de la baisse des taux, les banques de la tendance à la pentification de la courbe et les cycliques surperforment. Côté obligataire, le marché reste très nerveux et cette semaine nous avons encore vu des variations très marquées suivant les news (inflation, ventes au détail US, jobless claims). Les actifs émergents sont boostés par le recul du dollar et la baisse des taux US. Côté matières premières, le pétrole est en chute alors que les métaux industriels sont en hausse soutenus par les bonnes données économiques chinoise. L’or lui surfent sur le rally obligataire. Cette semaine, on suivra les indicateurs du marché immobilier aux Etats-Unis en octobre et l’enquête PMI (Indicateurs avancés sur l'état actuel du secteur privé) du mois de novembre pour les principales économies mondiales.

Un sénateur avec des analyses de sang d’un DJ d’ibiza et Snoop Dogg qui décide d’arrêter de fumer : je ne pensais pas que ça allait être aussi déstabilisant mon passage à la cinquantaine !

Avec une inflation moins élevée que prévu et plusieurs données macroéconomiques qui montrent un ralentissement de l’économie US, le dollar a reculé cette semaine. Cette faiblesse du dollar a permis au yen de repasser sous le seuil de 150, malgré un PIB nippon qui s’est contracté de 2,1%. L’euro, a progressé de 1,5% (plus forte hausse hebdomadaire de 18 semaines) à son plus haut depuis fin août. Le sterling s’est légèrement déprécié contre l’Euro, plusieurs données macroéconomiques étant de nature à ne pas presser la Banque d’Angleterre à resserrer rapidement sa politique monétaire (ralentissement de l’inflation, chute des ventes au détail). Avec l’appétit pour le risque qui a marqué la semaine, les devises telles que la couronne suédoise (SEK) ou la couronne norvégienne (NOK) se sont appréciées contre EUR, la NOK ayant été impactée par le repli du pétrole qui a touché un plus bas de plus de 4 mois jeudi.

J’ai comme l’impression que toutes les chaussettes que je perds dans le lave-linge, elle se transforme, en fait, en couvercle de Tupperware qui ne va avec aucun des miens

L’inflation sous-jacente US du mois d’octobre est donc ressortie légèrement en dessous des attentes, ce qui a conduit enclencher une forte baisse de la courbe des taux des deux côtés de l’atlantique. Le rendement allemand 10 ans se replie de presque 20 pb pour se rapprocher de la zone des 2,50% et le rendement de l’US 10 ans retourner en dessous du seuil des 4,40% (- 25 pb sur la semaine). Ce mouvement est la conséquence de perspective de banques centrales plus accommodantes : ce sont les anticipations de baisse de taux de la Fed et de la BCE qui poussent les rendements à la baisse (la courbe Euro indique effectivement presque 110 pb de baisse de taux pour 2024). A noter aussi le fort repli des anticipations d’inflation qui sont influencées par un pétrole plus bas (en dessous des 80$/b). Les obligations souveraines surperforment sur la semaine et les spreads contre Allemagne se resserrent (Italie à 175 pb, France à 55 pb et Espagne en dessous des 100 pb). De plus, la Tribunal constitutionnel fédéral d'Allemagne a retoqué la coalition au pouvoir sur la réaffectation en de 60 Mds d’EUR de financement du COVID ce qui pourrait avoir comme conséquence une offre de titre allemand qui pourrait diminuer.

Bonne semaine à tous