Lettre Hebdo des marchés semaine 46: Le dollar roi

Elon Musk a acheté Twitter pour 45 milliards de dollars alors que moi j'ai eu l'appli gratuitement sur l'app store !

Cette semaine, les marchés digèrent les conséquences de l’élection de Donald qui contrôlera donc à la fois le Sénat et la Chambre des représentants. Les actions américaines consolident même si les secteurs financières et cycliques continuent de surperformer. Dans le même temps, les actions chinoises, elles continuent de perdre du terrain. Les marchés obligataires US sous-performent toujours et encore, même si les volatilités actions et obligations restent stables . Les spreads de crédit se sont encore resserrés particulièrement sur les plus mauvais risque ( Hight Yield) USD. Enfin le Bitcoin continue de battre tous les records. La semaine prochaine, il faudra suivre les estimations flash des PMI dans la zone euro, et aux États Unis.

X Æ A-Xii Exa, Dark Sideræl et Techno Mechanicus : En France on donne des noms d’humain à des Renault  et Elon Musk lui appelle ses enfants avec des noms de voitures !

Avec les Trump Trade, les anticipations d’inflation et des taux de la Fed, le dollar enregistre encore une semaine de hausse (et un plus haut annuel même) contre toutes les devises. Dans ce contexte, l’euro a chuté en dessous de 1.05 :  La BCE est toujours (et encore plus avec les déboires allemands) attendue accommodante. Le GBP a été pénalisé par la publication d’ indicateurs macro-économiques inférieurs aux attentes (PIB, production industrielle…). Au Japon, le yen a touché un plus haut depuis juillet avec les déclarations du ministre des Finances, inquiet d’une devise faible. Sur les devises émergentes, sans surprise la banque centrale du Mexique a réduit de 25 pb son taux directeur (à 10,25%) et a fait reculer le peso…et la plupart des devise sud-américaine

Pour info, le jeu Dr Maboule sans les piles, c’est beaucoup plus facile !

D’un côté  la politique de Trump pourrait impacter la Fed de son cycle de baisse de taux et s’arrêter plus tôt (le pricing du taux terminal de la Fed a été relevé d’environ 50 pb sur 1 mois) et de l’autre l’économie de la zone euro pourrait entrer en récession sans baisse des taux.  Le directionnel entre la trajectoire des taux US et Européen s’éloigne  et le marché voit une  BCE qui pourrait baisser les taux vers un taux terminal se situe à 1,75% ! Le rendement allemand 10 ans clôture la semaine en légère baisse, mais surtout la totalité de la courbe allemande traite désormais au-dessus de l’ESTR. Les spreads souverains se sont par ailleurs resserrés cette semaine (-7 pb sur le BTP Bund 10 ans ) .Sur les courbes, elles se pentifient  avec le renforcement des anticipations de baisse de taux sur 2025.

Bonne semaine à tous