Lettre Hebdo des marchés semaine 48

"Geniiiiial, le ticket de métro va doubler de prix pendant les JO!!!" Une esthéticienne.


Je déclare la saison « et ben ça va être sympa les JO ! » ouverte

Les chiffres de l'inflation, tant dans la zone euro qu'aux États-Unis ont apporté de bonnes surprises cette semaine et ravivé l'espoir que l'inflation soit éradiquée et que les banques centrales seront en mesure de vite rebaisser leur taux. Avec des données macros bien orientées, le scénario du « soft landing » est bien installé. Le marché obligataire surperforme significativement les actifs risqués cette semaine, avec des indices actions en modeste hausse (après quatre semaines consécutives de fortes hausses). Côté actions, les secteurs sensibles aux taux d'intérêt performent mieux : La technologie, l'immobilier, les banques et l'automobile progressent. La volatilité action est à son niveau le plus bas depuis la pandémie de Covid. Les actions chinoises chutent avec la faiblesse des données économiques (PMI) publiées. Coté Crédit, les spreads de crédit (écart de rendement entre une obligation et un rendement sans risques) sont en légère contraction. Avec des premières baisses de taux désormais prévues pour mai pour la Fed et dès avril pour la BCE les taux ont fortement baissé des deux côtés de l’atlantique. Les cours de l'or ont grimpé d'un peu plus de 2%. La semaine prochaine nous suivrons principalement la publication des statistiques de l’emploi de novembre aux Etats-Unis.

Alerte Froid : Buvez du vin chaud et mouillez-vous régulièrement la nuque avec de la tartiflette !

Le dollar termine au même niveau que lundi mais a subi de forte variation dans la semaine. Il a d’abord baissé avec les commentaires « accommodants » de membres de la Fed. Puis, avec la révision à la hausse de la croissance aux États-Unis et l’inflation moindre qu’attendu en zone euro, il s’est re-apprécié. Parallèlement bien sûr, l’euro a suivi la trajectoire opposée, avec le franchissement du seuil de 1,10 (plus haut depuis Aout) avant de revenir vendredi en dessous de 1,09.  La plupart des devises du G10 se sont appréciées contre l’USD. La banque Centrale de nouvelle Zélande a maintenu son taux directeur à 5,5% et a fait progresser le dollar néozélandais plus que les autres devises. Le franc suisse a lui enregistré un plus haut de plus d’un mois contre EUR. Les membres de la Banque centrale Anglaise se sont exprimés en faveur d’un prolongement de la politique restrictive et ont valorisé la livre sterling. Coté émergents, les banques centrales de Thaïlande et de Corée du Sud ont adopté le statu quo. La livre turque a enregistré un nouveau plus bas historique et le Yuan chinois est resté stable à 7,14 malgré de mauvais chiffres coté chine.

Il paraît qu'il faut 5 moutons pour faire un pull en laine... je ne savais même pas qu'ils savaient tricoter : ça doit être un travail de longue à laine

Avec la baisse surprise de l’inflation, les marchés de taux en euro ont définitivement « repricé » la politique monétaire. Nous avions déjà vu ce mouvement durant la crise des banques régionales US par dépit, mais cette fois ce sont les données économiques qui conduisent le mouvement. Les marchés anticipent donc désormais -115 pb de baisses anticipées pour 2024 sur la courbe Euribor (-25 pb, par rapport à la semaine dernière). Les évolutions suscitées par la politique monétaire ont pentifié les courbes euro et l’inflation spot à 2 ans passe sous les 2% pour la première fois de l’année. L’attention est donc plus que jamais tournée vers les nouvelles projections macroéconomiques de la réunion de la BCE de décembre. Les spreads souverains Européens n’affichent pas de tendance particulière la décision de S&P sur le maintien de la note de la dette française, vendredi dernier ne devrait changer cette tendance.

Bonne semaine à tous