Lettre Hebdo des marchés semaine 48: Trump version light ?

Je crois que vendredi c’était le black friday, et je ne dis pas du tout ça parce que j'ai reçu 2451 sms et 8493 mails de marques différentes !

Les  Trump trades  sont à la peine cette semaine malgré des chiffres plutôt positif, notamment coté inflation et avec un regain d’intérêt des investisseurs pour l’obligataire, face à des perspectives d’inflation à long terme maitrisées. Les actions continuent d’évoluer en ordre dispersé (Le CAC sous-performe avec le risque politique France)  alors que l’obligataire reprend des couleurs . La sous performance des actions européennes contre les actions US se poursuit donc avec une Europe qui est pénalisé par un risque accru de renversement du gouvernement Barnier. Par ailleurs le spread OAT-Bund 10ans a touché 90 pb cette semaine, au plus haut depuis 2012, La France 10ans traite sur les niveaux de la Grèce. La semaine prochaine, nous suivrons les indices PMI des deux côtés de l’atlantique ainsi que les statistiques d’emploi aux US. En zone euro, la semaine sera influencée par la situation politique française. Et l’éventuel vote d'une motion de censure

Je suis le seul à trouver que le Black Friday est devenu une fête ultra commerciale ?

Le dollar a corrigé face à la plupart des devises lors d’une semaine écourtée par le week-end de Thanksgiving aux US. L’USD s’est déprécié suite aux révisions à la hausse des anticipations de baisse des taux aux US. L’EUR a bénéficié du discours d’Isabel Schnabel suggérant que le taux neutre se situait au-dessus du taux terminal de 1,75% vu par  le marché actuellement. Le yen japonais (JPY) a gagné du terrain face au dollar, avec le discours plus agressif  de la Banque du Japon (BOJ) en amont de sa réunion monétaire du 19 décembre. Malgré une baisse de 50 pb des taux de la RBNZ et un appel à poursuivre le cycle de baisse des taux en 2025, le NZD s'est apprécié. Avec l’annonce de l’instauration de droits de douane  supplémentaires sur les produits importés canadiens le dollar canadien (CAD) a corrigé. Le Chinese Yuan pâtit également de l’annonce de droits de douane. Enfin la plupart des devises émergentes se sont appréciées face à la baisse du dollar.

J'ai regardé l'émission "Silence ça pousse" et ce n'est pas du tout un magazine consacré à la constipation !!

En zone euro, les courbes de rendements se détendent avec un marché qui intègre une baisse de 50 pb en décembre et un taux cible à 1,70% d’ici 1 an dans un contexte où les derniers chiffres publiés (confiance des consommateurs, PMI) laisse peu de chance à un rapide rebond de l’activité en Europe. Les commentaires de Schnabel sur une fourchette de taux neutre entre 2 et 3% n’a pas retenu l’attention du marché même si l’impact des tarifs douaniers qui pourraient être imposés par les Etats-Unis pourrait avoir une incidence sur l’activité et sur l’inflation. En Europe, l’accélération du conflit russo-ukrainien a apporté un regain d’intérêt pour le Bund. La possibilité d’une chute prochaine du gouvernement Barnier, en cas de vote d’une motion de censure par le RN est prise au sérieux par les investisseurs  et a fait réapparaitre de la tension sur le spread entre la France et l'Allemagne (OAT-Bund) alors que dans le même temps, le spread contre Italie lui se détend.

Bonne semaine à tous