Ca va être très difficile quand dans 10 ans pour le camembert jaune au Trivial Pursuit la question sera " Citez le nom d'un ministre du gouvernement Barnier"
Malgré un fort risque politique (France, Corée du Sud) cette semaine, les actions continuent de surperformer grâce notamment à un J. Powell relativement optimiste sur l’économie américaine et des statistique de l’emploi US (NFP), qui favorisent une nouvelle baisse des taux directeurs de la Fed dans 10 jours.. Les actions continuent de surperformer les obligations principalement aux US. Les actions européennes rebondissent ou comme aux US, les actions cycliques surperforment les actions défensives. Le « rally » s’étend encore plus hors des US puisque le Japon et la Chine se reprennent également. Ce regain d’appétit pour le risque se fait également ressentir sur les volatilités ou le Crédit (les spreads de crédit se resserrent notamment High Yield et BTP/Bund). Enfin, les prix du pétrole sont en légère baisse avec la pause annoncée par l’OPEP+ en matière d’augmentation de la production. La semaine prochaine, la décision de la BCE jeudi concernant ses taux directeurs (25 ou 50 pb ??) sera au centre de l’attention, mais également l’inflation aux États-Unis et en Chine.
Le niveau des élèves français de 4e, en mathématiques, a chuté entre 1995 et 2024. Mais que s'est-il passé en 16 ans pour en arriver là ?
Le dollar s’est très légèrement affaibli cette semaine avec des chiffres plus mitigés que prévus. La chute des prix du pétrole a pesé sur la couronne norvégienne et le dollar canadien. L’euro termine cette semaine en légère hausse après une chute en début de semaine suite à de mauvais chiffres de l’activité manufacturière. La plupart des devises émergentes se sont appréciées contre USD. Seul le Chinese yuan a touché par les menaces de Trump d’imposer des droits de douane de 100% à l’encontre des BRICS et le won coréen a fait le « yo-yo » à la suite de l’imbroglio politique dans le pays (la décision du Président de décréter la loi martiale avant de l’annuler et d’être menacé de destitution). Sur les décisions de banques centrales, la Pologne et l’Inde, ont maintenu leurs taux directeur avec une appréciation du zloty et une baisse de la roupie. La semaine prochaine, en plus de la réunion de la banque centrale européenne, on suivra aussi la réunion de l’Australie, de la Suisse et du Canada !
C'est Thomas Jolly qui a organisé la cérémonie de censure du gouvernement ? c'était vraiment très bien !
En Europe, les marchés de taux ont principalement réagi à la crise politique Française avec le renversement du gouvernement Barnier, exacerbant les tensions sur les spreads souverains. Toutefois, le spread OAT-Bund 10 se resserre à 75 pb après son pic de début de semaine témoignant de l’espoir d’une transition rapide, mais surtout de l’appétit général pour le risque. La dette italienne a par contre affiché une performance exceptionnelle, (spread BTP-Bund 10 ans à 108 pb, un plus bas niveau depuis octobre 2021). Les courbes souveraine et swap EUR s’aplatissent. Aux États-Unis, on assite à une décorrélation avec l’évolution des courbes de taux en zone euro et les rendements sont restés sans tendance claire. Les différents discours des membres de la Fed appellent à un rythme plus prudent dans les baisses de taux et le marché anticipe maintenant une baisse de 17 pb pour la réunion de décembre.
Bonne semaine à tous.