Lettre Hebdo des marchés semaine 5

"J’ai commencé ma collection de casseroles début janvier, et grâce à Médiapart, j’ai déjà un placard plein » Amélie O-C.

Etrangement, il n’y a pas du tout dans les revendications des agriculteurs le fait que Karine le marchand arrête de se mêler de leurs histoires !!

Beaucoup de chiffres macro et les réunions des banques centrales US (Fed) et UK (BOE) cette semaine, mais la surprise sera venue des provisions pour pertes d’une banque régionale américaine (NYCB), et son exposition à l’immobilier commercial (Et l’effet domino sur la banque japonaise Aozora). De plus, le défaut du géant de l’immobilier chinois (Evergrande) confirme également la difficulté à laquelle sera confrontée le pays pour attirer les investisseurs. Cette semaine, avec ces risques bancaires (banques régionales US, Evergrande), c’est le risque de crédit qui revient dans le radar et ces nouvelles auront fait revenir un mode « risk-off » sur les marchés. Coté Fed, la conférence de presse aura plutôt confirmé que mars semble trop tôt pour une première baisse. De plus, le marché du travail américain surprend une fois de plus par sa vigueur entrainant les taux à la hausse. Le pricing du marché pour mars aura donc fortement oscillé sur la semaine. L’obligataire performe cette semaine, principalement sur la partie longue de la courbe. L’inflation européenne – globalement en ligne avec les attentes - aura probablement aidé. Les actions européennes et japonaises surperforment, alors que la chute en Chine s’accélère (-6% cette semaine). Les résultats des entreprises techs US ont emmené un peu de dispersion, mais les résultats solides de Meta et Amazon vont probablement relancer l’appétit, après une semaine de sous-performance des valeurs technologiques US. Cette semaine sera plus calme coté chiffres avec uniquement la publication des indices PMI services et composite de janvier.

La RATP annonce un préavis de grève du 5 février au 9 septembre ? C'est plus une grève. C'est un abandon de poste !

Avant les chiffres de l’emploi US et malgré des chiffres d’activité américains solides, le dollar avait corrigé au cours de la semaine écoulée. Lors de la réunion de la banque centrale US, J. Powell a réitéré qu’une baisse des taux directeurs était peu probable en mars, mais les anticipations de baisse des taux de la Fed ont augmenté (en contradiction avec la fed)  avec les turbulences bancaires régionales (NYCB). La baisse moins rapide que prévu de l’inflation en Europe a quelque peu soutenu l’euro, via une réduction des anticipations de baisse des taux en avril. Le JPY a enregistré la meilleure performance en réaction à un renforcement des anticipations de hausse des taux de la Banque du Japon (BoJ). Le GBP s’est aussi apprécié mais a fini par se stabiliser autour de 0,8530 après le discours plus conciliant de la BOE face à la baisse plus rapide de l’inflation qui pourrait se traduire par une première baisse des taux dès le mois de juin. Coté devises émergentes on notera cette semaine que la banque centrale nigérienne a définitivement jeté l’éponge : Le naira a plongé de 36 % cette semaine après que la banque centrale ait autorisé un changement dans la méthode de fixation de son taux de change : le taux de clôture du naira s'échange à un niveau plus faible par les voies officielles que dans la rue. Ces mesures de la banque centrale s'inscrivent dans le cadre d'une volonté de s'éloigner de la défense (à fonds perdus ? ) de la devise, d'unifier les marchés officiels et non officiels et d'attirer les flux d'investisseurs !

C'est quand même terrible ces agriculteurs qui veulent bloquer Paris alors que normalement c'est le boulot des Parisiens !!!

Les banques centrales US et UK laissent donc leurs taux inchangés à 5.25% comme attendus par les investisseurs. Le scénario implicite du marché reste le même avec la baisse des taux longs et l’aplatissement des courbes en réaction à un risque inflationniste qui s’éloigne encore un peu tous les jours. Le Trésor américain a encore surpris avec la mise à jour de son programme de financement en réduisant le montant global des émissions et sa duration. La pente 2-10 swap US s’aplatit fortement sur la semaine. Une première baisse de taux lors de la réunion de mai est désormais l’option privilégiée par les marchés. Du côté BCE, la stabilité est de mise : selon le marché, la BCE devrait couper le taux de dépôt dès avril. L’appétit pour le risque reste intact mais semble un peu plus fragile : le spread entre la dette Italienne et allemande 10 ans s’écarte tout de même de 2 pb sur la semaine.

Bonne semaine à tous