Lettre Hebdo des marchés semaine 5 : D'où vient le danger?

Cross-Asset : Une semaine mouvementée

Les Français se dévalorisent souvent face aux Américains, mais rappelons que la première vraie IA avancée, c’était Bill du Bigdil !

La semaine a débuté par une forte correction des actifs technologiques US, due à l’effet DeepSeek (l’IA chinoise), provoquant un mouvement vers les obligations ainsi qu’une rotation sectorielle : Le NASDAQ ( indice boursier  US du secteur des technologies) a chuté de 3% lundi, avec une volatilité des actions en hausse et un recul des taux longs US (-9 pb sur le 10 ans). Cependant, les indices américains se sont stabilisés grâce à des résultats solides des entreprises, malgré des publications mitigées de Microsoft, Tesla, Apple et Meta. Les banques centrales ont globalement répondu aux attentes : statu quo pour la Fed et baisse de 25 pb pour la BCE. L’Europe a confirmé sa surperformance, avec un EuroStoxx en hausse de 1,3% (+7% sur le mois), soutenu par les secteurs du retail, des télécoms et de l’immobilier. Par ailleurs, l’or a atteint un nouveau sommet, profitant des incertitudes liées aux droits de douane, tandis que le pétrole et le cuivre ont logiquement reculé. La semaine prochaine, nous serons attentifs à l’ISM et aux chiffres de l’emploi aux États-Unis, aux données préliminaires d’inflation en zone euro, et à la décision de politique monétaire de la Banque d’Angleterre.

Change : Focus sur les « Tariffs»

Le saviez-vous: En Bretagne, la phrase « c’est la chandeleur, faisons des crêpes! » se prononce « on est lundi» !

L’incertitude croissante autour des politiques commerciales et monétaires a entraîné une forte hausse de la volatilité implicite des devises. Le dollar s’est renforcé face à toutes les monnaies du G10, sauf le yen japonais, en raison des tensions provoquées par l’annonce de Donald Trump d’appliquer des droits de douane de 25% sur les importations canadiennes et mexicaines dès février (après avoir hesité avec 1er mars).Cette annonce a engendré une chute du dollar canadien et du peso mexicain, ce dernier subissant sa plus forte dépréciation hebdomadaire en trois mois. Par ailleurs, la Banque du Canada a abaissé son taux directeur de 25 pb à 3%, tout en révisant à la baisse ses prévisions de croissance. L’euro a reculé, pénalisé par des chiffres de croissance décevants en zone euro, avant de faire le yoyo autour de l’imbroglio des droits de douane vendredi et de chuter dimanche soir. Du côté des marchés émergents, les devises asiatiques, notamment en Chine et à Hong Kong, n’ont pas réagi en raison des congés du Nouvel An lunaire mais les devises des marchés émergents ont progressé en janvier, mettant fin à une séquence de trois mois de pertes.

Taux : Baisse des taux longs et pentification

Par réflexe, je dis "merci beaucoup" à ChatGPT… mieux vaut être courtois avec nos futurs maîtres !

Les banques centrales ont suivi les attentes du marché : La banque centrale US reste en attente de progrès sur l’inflation tout en conservant une posture confiante, tandis que la BCE insiste sur les risques pesant sur la croissance. Le marché obligataire continue de montrer une certaine résilience malgré un environnement risquophobe en début de semaine en raison des craintes liées à un risque de "deepseek". Les anticipations de baisses de taux se renforcent avec un marché qui prévoit désormais deux fois 25 pb pour la banque centrale US en 2024 et un taux à 2% pour la BCE d’ici septembre. Les taux longs ont reculé, entraînant une pentification des courbes EUR qui pourrait encore plus se pentifier, en raison d’anticipations d’un taux terminal BCE qui pourrait être encore plus bas au vu des risque sur la croissance. Enfin, les spreads souverains sont restés globalement stables (Italie-Allemagne à 110 pb, France- Allemagne à 75 pb).

Bonne semaine à vous