Lettre Hebdo des marchés semaine 50

"Faut finir les restes…on ne va pas gâcher ! “ Ma mère le 26 Décembre … since 1973

Attention donner un avis personnel lors du repas de noël, c'est comme quand votre conjoint vous demande si il / elle a grossi. Quoique vous disiez, vous avez tort!

A une semaine de noël, c’est le retour de l’optimisme. Le président de la Banque centrale US (Fed) ,J. Powell, a définitivement validé le pivot « pricé » par le marché (75 pb de baisse pour 2024). Dans le même temps, les banques centrales Européenne (BCE) et Anglaise (BoE) se sont montrées plus prudentes. Les obligations, les actions et le crédit US progressent fortement sur la semaine, la volatilité action est à son plus bas niveau sur 5 ans. Les actifs US surperforment les actifs Européens de manière significative cette semaine. Côté actions, les petites capitalisations, les banques ainsi que les actions à duration élevée (immobilier) ont surperformé. L’indice des actions « tech » US  a également a battu son record de novembre 2021 pour atteindre un plus haut historique. Sur le crédit, l’indice des rendements élevés (high Yield) en USD et en EUR ont fortement baissés (-25 pb pour l'USD et l'EUR), et l’indice des meilleurs risque (Investment Grade) US est inférieur à 100 pb. La dette des pays émergents bondit également. Avec une Fed qui compte baisser ses taux trois fois l’an prochain, les cours de l'or ont rebondi de 3%. D’ici la fin de l’année, nous observerons l’indice du climat des affaires en Allemagne pour le mois de décembre et les chiffres finaux du PIB américain au T3!

8 huîtres et 10 huîtres….voilà pourquoi on a décidé de les vendre par 12.

Le repli du dollar a été général. Un discours très accommodant de la Fed mercredi et un ton plus prudent de la BCE jeudi ont permis à l’euro de revenir à 1,10 avant la publication de l’indice de performance manufacturière pour la zone euro (en repli supérieur aux attentes) qui ont limité l’appréciation de l’euro autour de 1,09. La Banque d’Angleterre a maintenu son taux directeur et envisagé une politique durablement restrictive. Le sterling s’est apprécié contre USD.  La détente sur les marchés des taux US a permis au yen d’enregistrer un plus haut depuis plus de 4 mois autour de 141. la couronne Norvégienne est la devise qui a le plus progressé contre USD, à la suite de relèvement de 25pb du taux directeur de la banque centrale ( Norges Bank) à 4,5 %. La Banque centrale suisse a, de son côté, comme attendu adopté un statu quo à 1,75 %. L’EUR/CHF est revenu sur les niveaux de 0,95. Chez les pays émergents, le gouvernement argentin a procédé à une dévaluation de 50 % de sa monnaie. La Banque centrale de Russie a relevé sans surprise son taux directeur à 16 % contre 15 %. Quant à la banque centrale chinoise, si elle a laissé ses taux directeurs inchangés à 2,5%, elle a injecté un montant record de liquidités dans le marché (800 milliards de yuans en net), permettant au yuan de toucher un plus haut de 6 mois à 7,0982.

Je me demande comment les parents du Père Noël lui ont annoncé qu'il n'existait pas !

Cette semaine, l'attention s'est portée sur les réunions de politique monétaire des principales banques centrales, qui ont toutes décidé de maintenir leurs taux directeurs inchangés, conformément aux attentes. La Fed a adopté une position perçue comme rassurante (pour le marché) alors que la BCE a adopté une approche plus prudente. Avec des banques centrales accommodantes et une inflation en retrait, les marchés ont revu à la hausse leurs anticipations de baisses des principaux taux directeurs. Le rendement de l’UST 10 ans était en baisse de 30 pb repassant en dessous du niveau 4%. Le rendement Allemand 10 ans a suivi la même tendance pour toucher son plus bas depuis le mois de mars. Les spreads souverains (différences de rendements entre les pays de l’Euro et l’Allemagne)  se sont resserrés sur la semaine, après l’annonce par la BCE de la réduction des réinvestissements en actif de la BCE (PEPP) avant un arrêt définitivement fin 2024. Le spread Italie /Allemagne s’est donc resserré alors que le spread France/ Allemagne est resté inchangé à 53 pb.

Nous vous souhaitons de bonnes fêtes de fin d’année à tous et rendez-vous le 8 janvier 2024 pour la prochaine newsletter !