C'est quoi une pomme dauphine ? C’est celle qui a fini deuxième à Miss Patate
Les chiffres d’inflation US (qui confirment que la désinflation est à l’arrêt) et la tonalité moins "dovish" qu’attendu de la BCE stoppent le « rally » de Noël et remettent un peu de pression sur le marché obligataire. Côté actions, les 7 Magnifiques et l’indice japonais surperforment. Les indices chinois restent très volatils avec les mesures visant à redynamiser la croissance. Les spreads de crédit se resserrent avec des volatilités en baisse. Sur la semaine, les courbes EUR et USD sont en nette pentification. Avec les évènements en Syrie, le pétrole grimpe de plus de 3%. Enfin le Bitcoin a cassé la barre des $100,000 alors que les cours de l’Or de sont revenus à des niveaux juste en dessous de 2 650. Les PMIs flash et l’IFO allemand seront les principaux chiffres en zone euro la semaine prochaine alors que nous suivrons les ventes aux détails et surtout la réunion de la banque centrale US mercredi (-25 pb attendus ) coté US.
Nouveau premier ministre…Pas de Pau?
Le chiffre de l’inflation américaine sorti en ligne on fait rebondir le dollar contre la plupart des devises. L’euro a corrigé à la suite de la réunion de la BCE qui a baissé ses taux et revu ses prévisions de croissance et d’inflation. Le franc Suisse s’est affaibli contre l’euro avec la réunion de la BNS qui a surpris le marché en abaissant son taux directeur de 50 pb. Le Yen japonais a enregistré la plus forte baisse, en raison du rebond des taux longs US et dans l’attente de la réunion de la banque centrale la semaine prochaine. Les différentes annonces sur les stimulus fiscaux des autorités chinoises pour relancer la machine ont redonné de la volatilité au chinese Yuan. Enfin, le won sud-coréen continue sa chute dans un contexte de crise politique. La semaine prochaine, la plupart des devises et notamment les devises émergentes devraient réagir en fonction de l’issue de la réunion de la Fed mercredi
Travailler un vendredi 13 m'a toujours porté chance, j'ai systématiquement été en week-end après.
A l’instar de banque du Canada et de Suisse, la BCE a été moins agressive que ce qu’anticipait le marché. Les anticipations le taux terminal sont restées inchangées, autour de 1,70% à l’horizon automne 2025. Les taux EUR ont augmenté dans un mouvement de pentification sur toute la partie de la courbe. A l’exception de la France, les spreads souverains se sont écartés (BTP-Bund 10 ans +16 pb jeudi sur le BTP 10 ans). Le spread OAT-Bund 10 ans reste autour de 75 pb, le marché semble mettre un risque plus limité sur la France… avant que l’agence Moody’s ne dégrade la notation de la France vendredi soir. Aux US, la semaine prochaine, la Fed devrait procéder à une nouvelle baisse des taux de 25 pb. Et le marché continue d’anticiper deux baisses de taux de 25 pb l’année prochaine.
Bonne semaine à tous