Au supermarché, j’ai croisé une personne qui achetait des « mon Chéri » et un coffret « Scorpio ». S’il est de votre famille, je suis profondément désolé.
Pas de cadeau de Noël de la Banque centrale US (Fed) cette année, malgré la baisse de 25 points de ses taux, en ajustant fortement ses prévisions de baisse de taux pour 2025 (avec un objectif long terme désormais à 3%... contre 2,5% en décembre 2023) la Fed a provoqué une des plus fortes réactions des dernières décennies. C’est le retour de l’aversion pour le risque avec des indices US qui dévissent et des volatilités actions qui s’envolent. Les bancaires, les Magnificient 7 et les petites capitalisations US sous performent fortement alors que le transfert vers les secteurs défensifs n’a pas vraiment fonctionné. Dans ce contexte, l’Europe, regagne un peu d’attractivité…relative. Tout cela a provoqué une réévaluation de la courbe obligataire américaine et sur les taux : les courbes s’aplatissent aux US (+13 pb pour le 2ans US mercredi, +11 pb sur le 10ans). Les prix du pétrole ont eux par contre évolué dans une fourchette très étroite. Trêve des confiseurs oblige, peu de données dans les prochains jours mais nous surveillerons l'indice d'inflation américain et le rapport sur l'emploi début janvier.
Cette année, ma fille a fabriqué ses cadeaux de noël. Elle a l’âge de ceux qui les fabriquent d'habitude et j’aurai une meilleure empreinte carbone: L'esprit de Noël !
Le dollar achève cette année 2024 sur des plus hauts depuis deux ans contre toutes les devises du G10 porté par la dernière réunion de la banque centrale qui ne projette plus que deux baisses de taux en 2025 (contre quatre auparavant). Dans ce contexte, l’euro a chuté à son plus bas de quatre semaines. Le statu quo de la Banque du Japon a entraîné un vif repli du yen. La décision de la Banque d’Angleterre qui a également maintenu son principal taux directeur inchangé a pesé sur le sterling (en recul face à l’USD et en hausse contre euro). Malgré une décision attendue et en ligne avec les anticipation la banque centrale de Norvège (Norges Bank) a fait se déprécier la couronne alors que la banque centrale suédoise ( RiskBank) qui a réduit son taux directeur a vu sa couronne légèrement s’apprécier. Pour les devises émergentes, cette réunion de la Fed c’est la douche froide, avec le chinese Yuan qui a flirté avec les 7.30 contre USD, le Won Coréen qui empêtré dans sa crise politique et malgré la banque centrale continue sa chute et le Real Brésilien qui a perdu plus de 20 figures contre USD !
J’espère qu’en France, Noël ne vienne pas gâcher l’esprit de la grève.
Si la baisse de 25 pb était attendue, le réajustement par la Fed de ses prévisions de courbe de taux a incité le marché a anticiper le début d’une pause sur les baisses de taux (première baisse de taux intégralement pricée pour juin 2025). Le taux obligataire US 10ans est revenu vers son plus haut depuis 6 mois (quand la Fed n’avait pas encore « pivoté »). Le réajustement de la courbe dollar a eu des conséquences sur les courbes Euro puisque l’aplatissement a traversé l’Atlantique même si la partie courte a mieux résisté avec la récente décision BCE. Toutefois, ici, le marché anticipe une forte poursuite du cycle de baisse de taux en 2025 (-125 bp attendus dans les 12 prochains mois). Enfin, la décision surprise de Moody’s de dégrader la note de la France de Aa2 à Aa3 n’aura eu qu’un effet très limité.
Bonne semaine à tous.