Cross Asset : Appétit pour le Risque
N'oublions pas que l'IA c'est aussi Amazon qui connait mon addiction au laves-linge et qui me harcèle pour acheter un lave-linge que j'ai déjà acheté et donc qui pourrait me plaire !
Les discussions entre Donald Trump et Vladimir Poutine en vue d’un accord de paix en Ukraine ont alimenté un regain d’optimisme sur les marchés. Cet espoir a favorisé une dynamique « risk-on », soutenue par une saison de résultats toujours aussi robuste. Les indices européens ont enregistré une nette surperformance par rapport aux marchés américains aussi bien coté crédit que coté actions. Les actions chinoises, connaissent une bonne semaine, grâce à une croissance robuste autour du Nouvel An chinois. L’or a poursuivi sa progression pour la septième semaine consécutive, atteignant un niveau proche des 3 000 dollars l’once. Pour la semaine à venir, l’attention se portera sur les enquêtes PMI et l’indice de confiance des consommateurs des deux côtés de l’atlantique. Ces données permettront d’évaluer si les récents développements politiques et économiques entretiennent les incertitudes sur l’inflation.
Change : Repli du Dollar
Je ne suis pas sur que « C’était mieux avant » mais on va vite le savoir parce on y retourne très vite !
Le marché des changes a été marqué par un repli du dollar, avec le report de l’application immédiate des droits de douane réciproques. Le dollar a reculé contre toutes les devises du G10, à l’exception du yen. L'inflation suisse, conforme aux attentes, a permis à L'euro contre Franc Suisse de remonter à 0,9444. L’euro a progressé pour passer au-dessus du seuil psychologique de 1.05 en fin de semaine. La livre sterling a suivi la même tendance soutenue par la publication d’un PIB britannique supérieur aux attentes, avec une croissance de 0,1 % au quatrième trimestre. L’euro n’a lui que peu évolué face à la livre sterling. Du côté des devises émergentes, le rouble a fortement progressé, : La banque centrale de Russie a, comme attendu, maintenu son taux directeur inchangé. Le yuan chinois s’est également apprécié, malgré la pression des droits de douane qui continuent de peser sur l’économie chinoise.
Taux : Tensions sur les Rendements
Très content de cette loi antidémarchage téléphonique : je n'ai eu que 25 appels aujourd'hui !
La publication de l’indice des prix à la consommation aux États-Unis pour janvier a confirmé que l’inflation reste un facteur de risque majeur. Dans ce contexte, les marchés obligataires ont affiché une forte volatilité. Le rendement du 10 ans américain a connu des mouvements erratiques, progressant de 8 points de base mercredi, avant de reculer de 9 points de base jeudi ! Les marchés anticipent désormais qu’une seule baisse pourrait finalement avoir lieu en 2025. En Europe, les rendements longs se sont légèrement tendus sur la semaine, avec une hausse 4 points de base sur le 10 ans Bund. La perspective d’une résolution du conflit russo-ukrainien a eu un effet baissier sur les prix du gaz, ce qui a contribué à une légère baisse des anticipations d’inflation.
Les spreads souverains sont restés relativement stables malgré la volatilité ambiante. Le spread OAT-Bund a continué à se resserrer, après l’adoption définitive du budget 2025 : le risque politique français semble s’être apaisé à court terme…même si il n’est pas totalement écarté.
Bonne semaine à tous