Lettre Hebdo des marchés semaine 8

Bien-être animal : Des combats de MMA organisés porte de Versailles pour divertir les vaches, moutons, poules et lapins…

Les hommes politiques, aime venir au salon de l’agriculture en tenue campagnarde : Vivement la Japan Expo pour les voir déguisé en Pikachu !

Les indices actions ne cessent d’enregistrer de nouveaux plus hauts historiques, le secteur de la technologie domine les débats grâce principalement à Nvidia dont la publication n’a pas déçu. Les résultats très solides – notamment sur les ventes - ont plus que boosté les actions. Le Nikkei a dépassé son pic de 1989, bénéficiant à nouveau d’un Yen plus faible et de l’appétit des non-résidents. Côté Chine, le rebond de la semaine passée semble également tenir avec +2,5% sur la semaine. Le mouvement haussier taux s’est effectivement poursuivi - jusqu’à la correction de vendredi-, emmené par les taux réels, et par le « depricing » des baisses de taux directeurs sur fond de banquiers centraux toujours prudents !  Le facteur taux d’intérêt reste bien présent, et handicape les performances de certains types actions, à l’image des banques régionales et des petites capitalisations US qui reculent à nouveau cette semaine. Côté crédit, les spreads se resserrent mais pas suffisamment pour autoriser des performances significativement positives. La semaine prochaine, le marché va se concentrer sur les chiffres US dont l’inflation PCE et l’indice ISM ainsi que l’estimation flash de l’inflation européenne (attendue en baisse ?).

Je ne dis pas qu'il pleut un peu trop, mais il y a des animaux commencent à se présenter deux par deux devant un bateau !

Le dollar a sous-performé cette semaine malgré les prudentes « minutes » de la Fed, et n’a pas profité des bons chiffres d’activité. A l’inverse, l’euro s’est apprécié, porté par des PMI (Indice des directeurs d'achat) positifs, montrant une amélioration de la croissance, en particulier en France… mais pas en Allemagne. L’EUR a été soutenu aussi par les discours prudents des différents membres de la BCE.  Le JPY a corrigé contre USD sur fond de remontée des taux longs US et d’incertitudes sur la normalisation de la politique monétaire de la Banque du Japon (BoJ). Les chiffres d’inflation seront à suivre avec attention la semaine prochaine. Le dollar néozélandais (NZD) enregistre la meilleure performance de la semaine : A l’approche de la réunion de la Banque centrale la semaine prochaine, le marché table sur un statuquo. La Couronne suédoise (SEK) a progressé après la publication d’une inflation plus importante que prévu. Le Franc suisse (CHF) a continué de corriger, avec l’anticipation d’une baisse des taux directeurs de la Banque centrale suisse (BNS) dès le mois de mars. Sur les émergents, le Rand sud-africain (ZAR) a nettement sous-performé au cours de la semaine écoulée, dans le sillage de mauvais chiffres d’inflation.

J'ai un médicament contre la migraine, mais il ne faut pas le prendre avant 6 ans. C'est fait long en ayant mal à la tête !

Les marchés considèrent que les banques centrales ne baisseront pas les taux aussi agressivement qu’anticipé l’année dernière. Le marché anticipe désormais 90 pb de baisse de taux sur 2024 pour la BCE (soit 70 pb de depricing par rapport au pic de fin janvier) avec une première baisse intégralement anticipée à juin. Concernant la Fed, le marché voit trois baisses de taux sur l’année, ce qui est désormais en ligne avec les dots plots (anticipation de la banque centrale US) de décembre. Le rendement du taux 10 ans allemand commence à tester une fourchette de 2,40-2,50%, son plus hauts depuis novembre 2023 et la pente 2-10 ans de la courbe de taux euro continue de s’aplatir à son plus plat depuis septembre 2023. Les taux EUR sont de plus en plus sensibles aux taux US : Le marché considère probablement que la BCE ne débutera pas son cycle de baisse de taux avant la Fed. Les spreads souverains (écart entre les taux d’un pays européen et les taux allemand) continuent d’être soutenus par un appétit pour le risque élevé. L’Italie contre Allemagne 10 ans a évolué sur la fourchette des 140-150 pb malgré la depricing des anticipations de baisse de taux. En l’absence d’un risque politique couplé à des spreads de crédit resserrés, les investisseurs optent pour une vue positive sur les pays périphériques européens.

Bonne semaine à tous