Lettre Hebdo des marchés semaine 8 : Une purée de pois à couper au couteau

Cross Asset : Optimisme prudent 

On essaye d'appeler les USA, "Mexique du nord " ou «  Canada du Sud »  juste pour voir ce qu'ils en pensent ?

Les performances des différents actifs sont restées modérées cette semaine, même si un certain optimisme persiste grâce aux perspectives d'un cessez-le-feu en Ukraine et à une légère détente des risques de guerre commerciale. Les actions monde affichent une légère baisse, avec une forte dispersion régionale : la Chine surperformant  soutenue par un espoir de rapprochement commercial avec les États-Unis et les solides résultats d'Alibaba. Aux États-Unis, les indices sont sans réelle tendance alors qu’en Europe, malgré un léger repli des indices, la dynamique reste positive, soutenue par le rally des bancaires et industrielles (en particulier le secteur de la défense / Armement). Les valeurs défensives reprennent le dessus face aux cycliques. Coté crédit on notera la forte compression des spreads de crédit des plus mauvais risque (High Yield). Les tensions géopolitiques et les choix politiques ou budgétaires ont continué à influencer les courbes de taux, avec une attention particulière sur le Bund dans l’attente des résultats des élections de ce week-end avec en perspective des négociations complexes pour former une nouvelle coalition. Enfin, l'or poursuit sa flambée et le pétrole est en retrait avec l’éventuelle levée des sanctions américaines contre Moscou. Les indicateurs clés à surveiller la semaine prochaine seront l’inflation PCE aux États-Unis (attendu en baisse) et les PMI services.

 

Devises : Le dollar sous pression

Dans ce monde un peu fou, l'une des choses les plus étrange est quand même que Kim Jong-Un fasse exécuter tout le monde...sauf son coiffeur!

 

Le dollar a connu une semaine contrastée avec un repli hebdomadaire, pénalisé par l’apaisement des tensions commerciales entre les États-Unis et la Chine. Le yen s’est démarqué tout d’abord avec une importante hausse grâce à un PIB supérieur aux attentes ensuite douchée  par des déclarations du gouverneur de la banque du japon. L’euro a légèrement reculé, affecté par des PMI décevants et les perspectives de hausse des dépenses de défense en Europe. La parité AUD/USD a touché  un plus haut de 3 mois après la baisse des taux de la banque centrale et dans l’attente de la publication de l’inflation australienne cette semaine. Le dollar Néozélandais s’est également apprécié, boosté par une réduction du taux directeur par sa banque centrale qui devrait en plus procéder à d’autres baisses lors de ses prochaines réunions. Enfin côté émergents, les devises asiatiques continuent à sous-performer leurs homologues sud-américains en raison de la faiblesse de leurs taux d’intérêt et des tensions commerciales, qui affaiblissent leur attractivité et leurs rendements. le Chinese Yuan a quant à lui progressé, et le RUB a grimpé à son plus haut depuis septembre 2024 !

 

Taux : Hausse des rendements européens 

-B6….Dans l’eau 

-C8….Touché Coulé 

 

Les marchés obligataires ont été marqués par des mouvements divergents entre les États-Unis et l’Europe. En zone euro, les tensions géopolitiques et les attentes d'une hausse des dépenses militaires ont pesé sur les obligations souveraines. Le Bund 10 ans a grimpé à 2,50% et les investisseurs anticipent un taux terminal de 2% pour la BCE, renforcé par les discours des membres du conseil des gouverneurs. Les marchés continuent d’intégrer les conséquences potentielles des élections allemandes, qui pourraient entraîner une hausse des besoins de financement et, une pression supplémentaire sur les obligations européennes. : La courbe allemande s'est pentifiée, et les spreads souverains sont par contre restés inchangés. Aux États-Unis, la courbe des taux est restée stable, les minutes de la dernière réunion de la banque centrale  confirmant une pause prolongée malgré un ton très prudent sur l’inflation. Deux baisses de taux restent anticipées pour 2024.

Bonne semaine à tous