Lettre Hebdo des marchés semaine 9 : Changement de régime pour les US

Cross asset : Changement de régime

Si la poignée de main entre Macron et Trump devient la norme pour se dire bonjour, je vais orienter ma fille vers des études de Kinésithérapie:  les tendinites et les tennis-elbow vont exploser !

Le scénario optimiste de croissance aux USA laisse place à des perspectives plus sombres, entre stagflation et récession. Les indices boursiers américains plongent, la volatilité augmente sur les actions et les taux, tandis que les obligations d’État américaines, notamment sur les longues maturités, affichent une performance solide. Parallèlement, la rhétorique protectionniste et la communication offensive de la nouvelle administration pèsent sur le moral des investisseurs aux États-Unis, alors que l’Europe tire son épingle du jeu, grâce notamment à la surperformance des valeurs bancaires, à l’optimisme suscité par les élections allemandes et à la possibilité d’un plan de relance. L’engouement autour de l’intelligence artificielle connaît un ajustement avec un recentrage sur la rentabilité des entreprises du secteur après l’épisode DeepSeek (Nvidia -11 % sur la semaine, malgré des résultats solides). L’or et les métaux industriels reculent, tandis que le pétrole reste très volatil, influencé par la décision de Donald Trump d’annuler une licence d’exploitation pétrolière au Venezuela. Cette semaine, le mardi 4 mars sera une date clé pour les droits de douane, mais nous suivrons également les chiffres du rapport sur l’emploi et de l’indice ISM aux États-Unis, ainsi que ceux de l’inflation de la zone euro… et la réunion de la BCE jeudi !

Change : Un dollar toujours solide

Salon de l’agriculture : Pourquoi les gens qui sèment sont-ils toujours un peu les mêmes ?

Le retour en force du protectionnisme favorise la hausse du dollar, qui s’apprécie face à la plupart des devises. Pékin menace de prendre des mesures de rétorsion face à la perspective d’une hausse tarifaire de 10 % prévue pour le 4 mars, et le yuan chinois se déprécie. Après un rebond ces dernières semaines, lié à l’accord temporaire sur les droits de douane, le dollar canadien chute lourdement, tandis que le peso mexicain fait preuve de résistance. L’Europe, également visée par des taxes de 25 % sur ses exportations vers les États-Unis, voit l’euro effacer ses gains acquis suite aux élections allemandes et à l’optimisme lié à l’Ukraine (complétement oublié depuis vendredi soir). Les dollars australien et néo-zélandais ont enregistré les pires performances du G10, Trump ayant ordonné au ministère américain du Commerce d’examiner d’éventuels droits de douane sur toutes les formes de cuivre. En plus de la BCE et d’une baisse de 25 points de base attendue, nous suivrons cette semaine la Banque centrale de Turquie, qui devrait abaisser son taux directeur de 250 points de base (quand même !), ainsi que la Banque centrale de Malaisie, qui devrait maintenir le sien.

Taux : Inquiétudes sur la croissance

L'invention des escaliers et de l'ascenseur aurait apparemment permis d'importantes économies d'échelles !

La semaine a été marquée par une baisse des taux, reflétant le retour de l’inquiétude sur la croissance, y compris aux États-Unis. Le rendement du 10 ans américain recule de 20 points de base en une semaine, alors que le Bund ne baisse que de 9 points de base. L’ajustement est plus marqué sur les maturités longues, entraînant un aplatissement de la courbe des taux aux États-Unis. L’inflation à long terme suit la même tendance, avec une forte baisse du swap inflation (5y5y). Désormais, deux baisses des taux courts américains sont complètement envisagées en 2025 par le marché (alors qu’il hésitait encore récemment entre une et deux), tandis que la BCE devrait maintenir sa trajectoire de normalisation, avec un taux cible de 2,00 % d’ici juin. En Europe, le financement de la défense devient central, contribuant à l’élargissement du spread entre l’Italie et l’Allemagne. Enfin, le maintien de la notation de la dette française par S&P, vendredi soir, ne devrait pas engendrer de volatilité sur l’OAT cette semaine.

Bonne semaine à tous